Comment repasser son pantalon parfaitement ?

Aimez et partagez cet article entre amis!

Amies Merveilleuses,

"Nettoyer, balayer, astiquer...casa toujours pimpan!!!"
Je vous entends d'ici... Le partage des tâches, Monsieur qui ne fait rien à la maison (slogans féministes??? Nooon!) Il est donc temps de remédier à tout cela et c'est ce que je vous propose dans cet article:

Comment lui faire repasser son pantalon et le plier?

Mesdames, grâce à ces conseils dites Adieu au repassage (vous me remercierez) et Messieurs, je vous souhaite la bienvenue dans ce tout nouvel univers (la panique!!!) : repasser son pantalon seul. Tout ira bien, nous vous accompagnerons.

Préparez-le à lui faire repasser son pantalon (de costume ou non)

Procédons par étape:
- Tout d'abord un cadre agréable et motivant... Comme toute compagne parfaite que vous êtes: préparez le terrain en mettant en place un fer à repasser et une table à repasser afin qu'il puisse, au mieux, repasser son pantalon.

repasser son pantalon - Le B.A-ba du repassage: vos dames ont, à coup sûr, dans leurs placards, ce type d'équipement.

Le B.A-ba du repassage: vos dames ont , à coup sûr, dans leurs placards, ce type d'équipement.

Basique, pour nous Mesdames, mais peut-être pas assez motivant?! Messieurs vous pouvez aussi exprimer votre style sur cet équipement et être tout aussi élégant et smart que vous l'êtes dans votre quotidien: et si nous faisions rimer repasser son pantalon avec high-tech?

repasser son pantalon - Contre toute attente, le repassage se fait également masculin. Eh oui Messieurs! L'innovation peut avoir du bon.

Contre toute attente, le repassage se fait également masculin. Eh oui Messieurs! L'innovation peut avoir du bon.

Pas encore convaincus, Messieurs? J'ai l'arme ultime. Madame, vous ferez mouche à coup sûr et Monsieur se précipitera sur la table à repasser ou pire vous dira: "Laisse chérie, je m'en occupe..." (croyant nous soulager, mais bien-sûr!)

repasser son pantalon-Bande de coquinous! Vous adorez cela, n'est ce pas???

Bande de coquinous! Vous adorez cela, n'est ce pas???

Le décor étant planté, le cadre et les outils agréables, passons à la pratique. Prêts Messieurs?

La technique pour bien repasser son pantalon

Repasser est une véritable corvée pour vos compagnes, mais jamais vous n'iriez au travail ou à un rendez-vous négligé. (Car oui, dans notre société: pas repassé=négligé!!!)
Première astuce: "Faites rimer repasser son pantalon avec utilité et instructions données".

Prenez le temps de lire les étiquettes situées à l'intérieur de vos pantalons. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour repasser au mieux votre pantalon: la température, repassage à sec ou non, etc...
Petite indication: généralement cette étiquette se situe soit à la taille soit le long de la jambe.

repasser son pantalon-Avec ce petit tableau, les étiquettes n'auront plus aucun secret pour vous.

Avec ce petit tableau, les étiquettes n'auront plus aucun secret pour vous.

Deuxième astuce: "Faites rimer repasser son pantalon avec facilité"
Messieurs, n'attendez pas que votre pantalon soit complètement sec pour le repasser, cela facilitera le lissage de la matière et fera danser votre fer à repasser sur votre pantalon (si, si, je peux vous l'assurer. D'ailleurs envoyez moi des photos que je puisse juger du talent de votre fer à repasser... enfin, pardon, de votre talent).

Si le tissu de votre pantalon est pur et rare, choisissez un fer à repasser à vapeur continue. Ce type de fer à repasser permet d'avoir un coussin de vapeur entre le fer et le tissu et évite de cirer la matière. Quoi? Vous n'en avez pas? Aie!!! Dans ce cas, gardez près de vous un chiffon humide et tapotez votre pantalon (c'est ce que l'on appelle la pattemouille).

Repasser son pantalon - Étape 1 : les poches

Aussi saugrenu que cela puisse paraître, commencez par les poches. Il vous suffit de bien étendre le pantalon sur la longueur de la table à repasser et d'en sortir les poches. Faites glisser le fer à repasser dessus sans trop appuyer, jusqu'à ce que la poche soit bien lisse puis remettez-les en place.

repasser son pantalon - Première étape, repasser les poches de son pantalon

Première étape, repasser les poches de son pantalon

Repasser son pantalon - Étape 2 : la taille

Ensuite, nous allons repasser la taille. Vous verrez, c'est très facile. Aidez vous du coin fin et arrondi de votre table à repasser et glissez-y le pantalon. La matière sera mieux étendue et plus simple à repasser.
Démarrez en plaçant le fer à repasser dans la même position que la table, c'est-à-dire , le côté le plus évasé au niveau de la ceinture et celui plus fin dans la direction de la fin de votre table à repasser et faites des mouvements rectilignes, en prenant bien soin de revenir à la ceinture et de repartir toujours aussi droit que possible et ce sur tout le tour de la partie haute de votre pantalon.
Le fait d'avoir glissé le pantalon va vous permettre de le faire pivoter plus facilement.

repasser son pantalon - Seconde étape : repasser la taille de son pantalon

Seconde étape : repasser la taille de son pantalon

Repasser son pantalon - Étape 3 : les jambes

Pour bien repasser les jambes, il vous faut retirer délicatement le pantalon et le tenir "tête en bas" c'est-à-dire par le bas du pantalon, en prenant soin d'écraser les plis et de marquer les revers.
Repérez le pli se situant sur le long de la jambe et pliez votre pantalon en deux (dans le sens de la longueur), une jambe par- dessus l'autre.
Posez le ensuite bien à plat sur la table à repasser. Pour bien repasser son pantalon de costume, il faut agir en deux temps : sur l'intérieur des jambes puis sur l'extérieur.

Pour l'intérieur, votre pantalon étant déjà posé correctement sur la table à repasser (sinon c'est que vous avez raté une étape... Si!Si!), alignez les coutures d'entrejambe et les côtés de chaque jambe. Repliez la jambe du dessus et passez votre fer à repasser sur l'intérieur de la jambe du dessous, par des mouvements rectilignes qui démarrent par le bas du pantalon pour aller vers le haut. Une fois la matière bien lisse, procédez de la même façon pour l'autre jambe.
Pour l'extérieur, repositionnez votre pantalon bien à plat, de façon parallèle, sur la table à repasser. Veillez bien à ce que les coutures de l'entrejambe soient correctement alignées et repassez votre pantalon de bas en haut.

repasser son pantalon - Troisième étape : repasser les jambes de son pantalon

Troisième étape : repasser les jambes de son pantalon

Une petite astuce, Messieurs???  Bon, d'accord!!!
Pour repasser au mieux l'extérieur du pantalon et marquer, définir les plis, effectuez des mouvements en zigzag, toujours de bas en haut en activant le surcroît de vapeur (votre fer à repasser possède cette option. Forcément!!!).
Le petit plus pour finir de repasser son pantalon de costume : passez un grand jet de vapeur sur votre pantalon. Les plis rebelles disparaîtront et vous nettoierez votre fer à repasser par la même occasion.

repasser son pantalon - Étape bonus : les finitions

Étape bonus : les finitions

La belle idée de Bély. D: plier et ranger son pantalon

Bonne nouvelle, le plus dur est fait, Messieurs, le repassage est terminé!!!!! (ouiiiiiiii, vous êtes vraiment, vous êtes vraiment, vous êtes vraiment PHENOMENAUX!!!! lalalalalalala). Bon, le pantalon est bien repassé, vous êtes fier de vous et votre chère-et-tendre également. Que diriez-vous de plier et de le ranger ce pantalon?

Allez, dernier effort et promis, Madame s'engagera au réconfort.
Comment plier et ranger? Il vous suffit de déposer votre pantalon sur un cintre. Choisissez plutôt, un cintre arrondi et molletonné au détriment d'un cintre à pinces, cela évitera tous risques de traces et de plis indésirables.
Petit plus : allez voir ici, vous saurez comment faire pour que votre pantalon ne glisse pas du cintre.

repasser son pantalon - Alors, Messieurs: vous oubliez celui situé à gauche et vous adoptez celui situé à droite.

Alors, Messieurs: vous oubliez celui situé à gauche et vous adoptez celui situé à droite.

Une dernière astuce???
Laissez votre pantalon poser à l'air libre un petit quart d'heure avant de le ranger, la matière sera plus souple et cela repoussera les mites.

Bon et bien voilà, vous avez repassé, plié, rangé votre pantalon. Sans l'aide de Madame, qui doit jubiler de ne pas avoir du le faire.
Sur ce, je vous laisse, n'hésitez pas à partager ces conseils, vos tests et réactions sur le blog, ou sur Facebook.

Parce que l'élégance masculine n'est pas qu'une affaire d'homme,
Bély. D

Pensez à jeter un œil sur cet article sur le repassage d'une chemise.

Rentrez dans le groupe des hommes élégants!

Intégrez la communauté pour accéder à l'ensemble du contenu.

L'e-shop va bientôt ouvrir ses portes. Inscrivez-vous et profitez des tarifs de la vente privée d'ouverture !
Des promotions sur tous les costumes et les accessoires, réservées aux pré-inscrits !

Pensez à noter cet article : [ratings]

6 commentaires sur “Comment repasser son pantalon parfaitement ?

  1. Pingback: Nettoyer son costume, quand, comment?

  2. Pingback: La technique simple et facile pour bien repasser une chemise | Monsieur by Delmas

  3. Pingback: L'usure des pantalons à l'entrejambe : problème et solutions | Monsieur by Delmas

  4. Pingback: Nettoyer son costume soi-même (comme un pro) | Monsieur by Delmas

  5. Pingback: Nettoyer son costume soi-même (comme un pro) | Monsieur by Delmas

  6. Pingback: Nettoyer son costume, quand, comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Gagnez en élégance avec Monsieur by Delmas

Découvrez l'univers du costume sur-mesure et profitez de ses bienfaits

 logocomplet

NON ! Le costume sur-mesure n'est pas réservé à une élite !
NON ! L'élégance n'est pas une question de milieu social mais d'apprentissage !

OUI ! En vous inscrivant sur Monsieur by Delmas vous pourrez profiter des avantages de l'élégance masculine, de costumes sur-mesure pas chers et de tonnes de conseils personnalisés.

Ici vous allez découvrir comment vous mettre en valeur, comment vous habiller selon votre morphologie et les conditions (travail, mariage...).
Vous comprendrez enfin pourquoi le prêt-à-porter coûte si cher et vous conseille mal.

NE perdez plus un instant et inscrivez-vous en cliquant ici

Votre prénom et votre mail sont cryptés et ne seront jamais vendus ou échangés.