Nettoyer son costume, pressing, lavage à sec ou chez soi?

Aimez et partagez cet article entre amis!

Comment nettoyer son costume est un sujet auquel on prête malheureusement trop peu d'attention.

Cher ami muscadin,
Dans cet article vous allez voir :

  • Ce qu'est le nettoyage à sec,
  • Ce que vous pouvez faire chez vous pour garder vos costumes en parfait état,
  • L'impact que peuvent avoir de mauvais nettoyages sur vos costumes et donc sur votre aspect.

Petit point sur le nettoyage à sec

Le nettoyage à sec n'a en réalité rien de vraiment sec. La seule différence avec votre machine à laver est que l'on n'utilise pas de l'eau mais des solvants. Ces solvants sont spécifiquement faits pour nettoyer les vêtements et sont généralement assez agressifs.

A l'heure où ces mots sont écrits, il n'y a qu'en Suède que la législation interdit l'usage de tels produits et oblige à utiliser des produits respectueux de l'environnement et dont l'impact sur les vêtements doit être négatif après plus de 30 lavages consécutifs.
La France, elle, suit timidement en commençant tout juste à interdire le perchloroéthylène pour les pressings, voyez plutôt :

/* /* ]]> */

Quand vous apportez votre costume pour un nettoyage à sec, voici ce qu'il se passe : il est mis dans une machine à laver géante, au milieu de 20 à 30 kilos de vêtements d'autres personnes.
Le tout est brassé dans un flot de solvant chaud, séché dans la machine et ensuite repassé si vous avez de la chance, ou plus souvent passés à la presse.

Machine industrielle pour le lavage à sec.

Machine industrielle pour le lavage à sec.

Vous l'aurez compris, votre costume va être mis à rude épreuve. Pour autant, faut-il bannir le lavage à sec? Non. Il est des situations dans lesquelles un lavage à sec est inévitable (par exemple une tâche de vin). Mais, de grâce, gardez le nettoyage à sec pour ces situations exceptionnelles.

Vous l'aurez compris, la question de "comment nettoyer un costume" n'est pas la même que "comment laver un costume". Et en nettoyant soi-même son costume, on évite souvent la case pressing (où ils ne savent souvent que laver un costume en machine).

Comment nettoyer son costume chez soi

Pour entretenir et nettoyer votre costume chez vous, voici ce que vous devez faire...

... pour l'entretenir :

  • Utilisez une brosse à poils souples naturels pour ne pas abîmer votre costume.
  • Ne nettoyez pas votre costume à date fixe, seulement quand il en a besoin. Et si possible, contentez-vous de nettoyer les petites tâches de façon localisée au lieu de tout laver.
  • Si vous devez amener votre costume à nettoyer, demander s'ils font pressing. C'est souvent le cas.
    Astuce : apportez un costume quasiment propre. Si on vous conseille de ne pas le laver parce qu'il n'y en a pas de besoin, vous avez trouver un interlocuteur de qualité.
  • Quand vous rapportez votre costume du lavage à sec, sortez-le de son sac plastique et suspendez-le immédiatement.

... après l'avoir porté :

  • Ne laissez jamais votre costume sur un dossier, un lit (ou pire au sol). Les fibres sont fortes de l'humidité de votre corps et prendraient alors des plis difficiles à enlever. A la longue, votre costume pourrait même se déformer.
  • Brossez systématique votre costume.
  • Laissez reposer votre costume. Attendez au moins 2 jours avant de le porter à nouveau.
Nettoyer son costume et l'entretenir : une brosse naturelle, un cintre adapté et le must, un valet de nuit pour le costume que vous avez porté.

Nettoyer son costume et l'entretenir : une brosse naturelle, un cintre adapté et le must, un valet de nuit pour le costume que vous avez porté.

... pour lutter contre les odeurs :

  • Si vous avez passé du temps dans un environnement enfumé, laissez votre costume à l'air libre au lieu de le ranger dans votre armoire.
  • Si votre costume est en matière naturelle, ces matières respirent et transmettraient l'odeur aux autres vêtements de votre garde-robe.

... pour le défroisser :

  • Les costumes sont trop souvent envoyés au nettoyage à sec uniquement parce qu'ils sont froissés.
  • Achetez des cintres de qualité pour pouvoir disposer de vos costumes.
  • Quand vous prenez une douche, suspendez votre costume dans la salle de bain. La vapeur va le défroisser.
  • Tout comme pour vos cintres, achetez un fer à repasser de qualité. Je vous recommande la marque Polti pour ses fers à jet de vapeur continue qui ressemble à ceux des professionnels.

Si vous vous demandez comment nettoyer son costume soi-même plus en profondeur, je vous invite à lire cet article qui vous explique la technique des pros et comment l'utiliser pour laver un costume à la maison : Nettoyer son costume soi-même (comme un pro).

L'impact d'un costume mal entretenu

Comme vous l'avez lu plus haut, le nettoyage à sec est un procédé agressif. Il peut détériorer le tissu et lui donner un aspect passé.

Le lavage à sec se fait dans un milieu acrimonieux chaud. Si votre costume est d'entrée ou de milieu de gamme, les solvants vont dissoudre la résine de la doublure thermocollée à l'intérieur de votre costume et créer des bulles.

Enfin, quand les vêtements sont nettoyés à la chaîne, il n'y a pas le même soin qui est apporté au moment du repassage. Un fer ou une presse un peu trop chauds peuvent "cirer" le tissu et lui donner un aspect brillant.
Voyez ici tous les conseils de Bély. D. pour bien repasser son pantalon.

Que ce soit pour ne pas avoir l'air mal habillé, ne pas donner une mauvaise image de vous au travail ou en entretien ou tout simplement pour ne pas risquer de gâter un costume que vous aimez (comme par exemple en provoquant des trous dans à l'entrejambe), faites attention à la façon dont vous l'entretenez.

Élégamment vôtre,
L. Delmas

Rentrez dans le groupe des hommes élégants!

Intégrez la communauté pour accéder à l'ensemble du contenu.

L'e-shop va bientôt ouvrir ses portes. Inscrivez-vous et profitez des tarifs de la vente privée d'ouverture !
Des promotions sur tous les costumes et les accessoires, réservées aux pré-inscrits !

Pensez à noter cet article : [ratings]

6 commentaires sur “Nettoyer son costume, pressing, lavage à sec ou chez soi?

  1. Pingback: L'usure des pantalons à l'entrejambe : problème et solutions | Monsieur by Delmas

  2. Pingback: Nettoyer son costume soi-même (comme un pro) | Monsieur by Delmas

  3. Orika

    Je ne sais même pas comment je me suis retrouvé ici , mais je pensais que ce poste était grande . Je ne sais pas qui vous êtes mais certainement vous allez à un blogueur célèbre si vous n’êtes pas déjà ; ) Cheers!

  4. Pingback: Entoilage thermocollé vs traditionnel - Monsieur by Delmas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Gagnez en élégance avec Monsieur by Delmas

Découvrez l'univers du costume sur-mesure et profitez de ses bienfaits

 logocomplet

NON ! Le costume sur-mesure n'est pas réservé à une élite !
NON ! L'élégance n'est pas une question de milieu social mais d'apprentissage !

OUI ! En vous inscrivant sur Monsieur by Delmas vous pourrez profiter des avantages de l'élégance masculine, de costumes sur-mesure pas chers et de tonnes de conseils personnalisés.

Ici vous allez découvrir comment vous mettre en valeur, comment vous habiller selon votre morphologie et les conditions (travail, mariage...).
Vous comprendrez enfin pourquoi le prêt-à-porter coûte si cher et vous conseille mal.

NE perdez plus un instant et inscrivez-vous en cliquant ici

Votre prénom et votre mail sont cryptés et ne seront jamais vendus ou échangés.