Comment est fait votre costume sur-mesures

Aimez et partagez cet article entre amis!

Cher ami muscadin,

Tant de choses sont importantes dans la confection d'un costume sur-mesures Monsieur by Delmas que le plus simple reste encore de le raconter sous forme d'histoire. Suivons donc ensemble les aventures de Monsieur J., qui veut acheter un costume sur-mesures et se demande comment un costume est fait.

L'accueil, le premier pas vers un costume sur-mesures réussi

Eh oui, on l'oublie trop souvent (et surtout les vendeurs en PAP), mais tout commerce commence avec l'accueil du client. Et le monde du costume sur-mesures n'y fait pas exception.
En sur-mesures, l'accueil a deux fonctions principales :

On pourrait en ajouter une troisième, les essayages, mais cette étape ne vient que plus tard et n'est plus seulement de l'accueil.

Grâce aux conseils qui lui ont été apportés, Monsieur J. est maintenant plus ou moins certain du type de costume sur-mesures qu'il désire. Un costume trois pièce avec un revers à col pique et des boutons de gilet très proches pour en augmenter le nombre et donner un petit côté espiègle.

comment est fait un costume sur-mesures - Le costume que Monsieur J. a décidé de se faire faire chez Monsieur by Delmas

Le costume que Monsieur J. a décidé de se faire faire chez Monsieur by Delmas.

Le tissu, élément primordial d'un costume sur-mesures

Ah ! La fameuse question du tissu dans un costume sur-mesures. Les puristes diront que seules les laines de type Super 100's sont acceptables.... tout en oubliant souvent de préciser qu'une simple pure laine à fibre longue sera toujours meilleure qu'un Super 100's à fibres courtes.
Mais c'est un débat pour une autre fois.

Bref, chez Monsieur by Delmas, nous avons pris le parti de considérer que Monsieur J. n'a pas forcément envie de payer une fortune pour la fabrication d'un costume sur-mesures, simplement parce que le tissu coûte une fortune. Ce serait renier toutes les personnes passant plusieurs heures par jour en voiture avant de rester assis sur une chaise ou un fauteuil dont l'assise n'est pas plus souple et plate que celle de leur siège conducteur.

Toutes les gammes de tissus sont donc présentes chez Monsieur by Delmas et Monsieur J. pourra aussi bien s'y faire confectionner un costume sur-mesures dans une laine mix (venant de Castres) que dans un lin (de Castres aussi) ou une laine-soie (de Lyon) de la haute tradition séricicole.

En fait, chez Monsieur by Delmas, tous les tissus et les doublures viennent de France à la seule exception des tweeds anglais, des cachemires italiens et éco-responsables de Mongolie.

comment est fait un costume sur_mesures - James Bond arborant un costume en tweed dans Moonraker. Très 70's... C'est ce genre de tissus que nous achetons chez Holland & Sherry

James Bond arborant un costume en tweed dans Moonraker. C'est ce genre de tissus que nous achetons chez Holland & Sherry.
Au passage, remarquez les tab cuffs de la chemise.

Le patronage sur-mesure

Entrons dans le vif du sujet. L'accueil et les conseils ont définitivement convaincu Monsieur J. d'acheter un costume sur-mesures Monsieur by Delmas, plus précisément, un costume en petite mesure.

Un modèle à son goût a été établi avec les tissus, les poches, les détails et les personnalisations à apporter; il est maintenant temps de se mettre au travail, c'est l'heure du patronage.

Pour faire le patronage d'un costume sur-mesures Monsieur by Delmas, le tailleur va étirer son drap sur une grande table et y tracer directement le patron. La méthode utilisée est celle dite "Napolitano".
Il existe aussi une méthode, dite Darroux, mais, bien que plus simple à utiliser, elle a certains défauts qui nous ont fait préférer la méthode Napolitano.

methode napolitano patron d'un veston sur-mesure - C'est cette méthode datant de 1937 et dont nous avons mis le style au goût du jour, que nous utilisons

C'est cette méthode datant de 1937 et dont nous avons mis le style au goût du jour, que nous utilisons

Re-précisons que chez Monsieur by Delmas, le patronage d'un costume sur-mesures est fait directement d'après les mesures de Monsieur J. et n'est pas un modèle de référence modifié pour lui convenir au mieux.

La coupe du patron sur-mesures

La coupe se fait aux ciseaux, sur table juste après le patronage. Cette coupe prévoit les relarges, les suppléments de construction - comme par exemple pour les boutons chirurgien (les manches qui s'ouvrent réellement).
Regardez cette très belle vidéo de la maison Stark and Sons qui détaille parfaitement la façon de tracer un patron de pantalon et de le couper.

/* /* ]]> */

Une fois la coupe effectuée, les pièces de tissu sont empaquetées en un petit balluchon, la bûche,  et mises à disposition de la mécanicienne-monteuse.

La construction d'un costume sur-mesures

Les costumes sur-mesures Monsieur by Delmas sont TOUS et je dis bien TOUS construits autour d'un plastron flottant intégral, comme il se doit pour un plastron de costume sur mesure. Pas de thermocollé pour Monsieur J. à qui nous ne destinons que le meilleur de notre savoir-faire.

En fait, il n'y a qu'un seul point de différence entre la petite et la grande mesure.
Tous nos costumes grande mesure ont leur plastron assemblé entièrement à la main. Les costumes de petite mesure voient, quant à eux, leur plastron assemblé avec une machine spécialisée : une Ströbel 144, dont le numéro de téléphone du revendeur était à.... 6 chiffres! On reste dans la tradition.

comment est fait un costume sur-mesures - Deux des secrets de tailleur que l'on utilise chez Monsieur by Delmas : l’œuf de tailleur et les points de chevron du plastron

Deux des secrets de tailleur que l'on utilise chez Monsieur by Delmas : l’œuf de tailleur et les points de chevron du plastron.

D'autres éléments caractérisent la construction d'un costume sur-mesures Monsieur by Delmas, comme :

  • un renfort derrière le talon du pantalon pour bien le tirer et améliorer son tombé,
  • un autre renfort au niveau de l'entrejambe pour diminuer les problèmes d'usure,
  • une boutonnière milanaise (ou boutonnière tailleur) au revers (1h de travail entièrement à la main), cliquez ici pour voir comment faire une boutonnière tailleur .

    comment est fait un costume sur-mesure - La beauté d'une boutonnière milanaise au rever,s, signe distinctif d'un costume sur-mesures

    La beauté d'une boutonnière milanaise au rever,s, signe distinctif d'un costume sur-mesures

  • de vraies boutonnières de chirurgien aux manches (aussi appelées boutonnières ouvertes)
  • un travail au fer pour le tombé du pantalon

    L'impact d'un bon travail au fer sur les jambes d'un costume sur-mesures

    L'impact d'un bon travail au fer sur les jambes d'un costume sur-mesures. crédit photo Jeffery D.

L'essayage, pour s'assurer que tout va bien

Bon, tout s'est bien passé à l'atelier, 3 semaines se sont écoulées, et Monsieur J. vient essayer son costume.
Notez bien une nuance ici, notre offre de petite mesure comprend un essayage avec le costume monté et assemblé. En grande mesure comme le veut la tradition, il y a 3 essayages minimum, jusqu'à ce que vous soyez parfaitement satisfait.

Ici, Monsieur J. a opté pour la solution de la petite mesure et va donc passer le costume déjà monté.
Face à la glace, sous une lumière franche pour ne laisser passer aucun défaut, Monsieur J. va pouvoir analyser son costume sur-mesures. Grâce à notre expérience et ses goûts, chaque aspect va être étudié, noté et validé.

Tout ce qui ne plaît pas à Monsieur J. va être consciencieusement noté et repris. La longueur d'un ourlet, une demi-taille de pantalon, l'augmentation d'une pince.
Tout ce qui fait qu'un costume sur-mesures tombe parfaitement sera patiemment repris pour que Monsieur J. profite d'un résultat parfait.

comment est fait un costume sur-mesures - L'essayage du costume sur-mesures pour vérifier tout ce qui peut être amélioré

L'essayage du costume sur-mesures pour vérifier tout ce qui peut être amélioré

Vous savez maintenant comment est fait un costume sur-mesures Monsieur by Delmas, qu'il soit en grande mesure ou en petite mesure. Comme toujours, si vous avez besoin d'explications ou de détails supplémentaires, dites-le-moi en commentaire et je vous répondrai personnellement.

Élégamment vôtre,
L. Delmas

P.S. Si vous vous demandez combien tout cela coûte, cliquez ici.

Rentrez dans le groupe des hommes élégants!

Intégrez la communauté pour accéder à l'ensemble du contenu.

L'e-shop va bientôt ouvrir ses portes. Inscrivez-vous et profitez des tarifs de la vente privée d'ouverture !
Des promotions sur tous les costumes et les accessoires, réservées aux pré-inscrits !

Pensez à noter cet article : [ratings]

5 commentaires sur “Comment est fait votre costume sur-mesures

  1. Pingback: Combien coûte réellement un costume sur-mesure | Monsieur by Delmas

  2. Pingback: Entoilage thermocollé vs traditionnel - Monsieur by Delmas

  3. Bollini

    Bonjour , excusez moi , pourriez vous me dire quel est le nom du livre dans le lequel se trouve l’image où il y a le patron du costume homme s’il vous plaît ? Je le cherche depuis très longtemps..

    Je vous remercie

    1. Lucas Delmas Post author

      Bonjour,

      Il s’agit de la méthode Napolitano. Je ne saurais vous indiquer où l’acheter, il m’a été vendu par un ancien tailleur.
      Si vous recherchez spécifiquement cet ouvrage et que vous décidez de l’utiliser, veillez à faire plusieurs essais pour les physiques un peu hors norme, notamment : cambrure ou voussure importante, hanches portées en avant et estomac protubérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Gagnez en élégance avec Monsieur by Delmas

Découvrez l'univers du costume sur-mesure et profitez de ses bienfaits

 logocomplet

NON ! Le costume sur-mesure n'est pas réservé à une élite !
NON ! L'élégance n'est pas une question de milieu social mais d'apprentissage !

OUI ! En vous inscrivant sur Monsieur by Delmas vous pourrez profiter des avantages de l'élégance masculine, de costumes sur-mesure pas chers et de tonnes de conseils personnalisés.

Ici vous allez découvrir comment vous mettre en valeur, comment vous habiller selon votre morphologie et les conditions (travail, mariage...).
Vous comprendrez enfin pourquoi le prêt-à-porter coûte si cher et vous conseille mal.

NE perdez plus un instant et inscrivez-vous en cliquant ici

Votre prénom et votre mail sont cryptés et ne seront jamais vendus ou échangés.