Entoilage thermocollé vs traditionnel

Aimez et partagez cet article entre amis!

Le débat des costumes industriels avec un entoilage thermocollé face aux costumes sur-mesure avec un entoilage traditionnel à base de crin de cheval est un sujet qui enflamme les discussions sur les forums.

Cher ami muscadin,
Aujourd'hui je vais vous parler de l'entoilage des costumes. Prix, durabilité, qualité, résultat, usage... nous allons tout passer en revue pour que vous sachiez exactement ce que vous achetez, ce qui vous convient et que vous puissiez faire vos choix en toute assurance entre les costumes entoilés et les costumes thermocollés.
Mais tout d'abord...

Qu'est-ce que l'entoilage?

Dans un costume, qu'il soit sur-mesure ou en prêt-à-porter, il y a entre le tissu extérieur et la doublure, des épaisseurs qui permettent de donner de la forme, de la tenue et un tombé au costume, c'est l'entoilage.

Les différentes techniques d'entoilage

La technique d'entoilage traditionnelle consiste à superposer plusieurs couches de toiles que l'on travaille au fer et à l'aiguille afin de leur donner du volume et une mémoire de forme qui donnera toute sa superbe et sa longévité au costume.

Cette tâche étant difficile, longue et minutieuse, les industriels ont développé une technique beaucoup plus simple, l'entoilage thermocollé. Un tissu pouvant aller de la gaze à de la toile épaisse est recouvert sur une face de petits points de résine. On pose la face recouverte de points de résine sur l'envers du tissu extérieur de la veste de costume et on presse à chaud. La résine fond, fait adhérer les deux tissus et rigidifie l'ensemble pour lui donner sa tenue.

les différentes techniques d'entoilage thermocollé et traditionnel

Les différentes techniques d'entoilage thermocollé et traditionnel.
Imaginez que vous ouvrez le côté droit de votre veste et qu'il n'y a pas de doublure à l'intérieur. C'est ce que vous verrez selon le type d'entoilage.
Illustration initiale de Julien Scavini

Comment reconnaître un costume thermocollé d'un costume entoilé

Le test du pincé

Commencez par la manche. Comme elle n'est pas entoilée, essayez d'écarter le tissu extérieur de la doublure. Vous pourrez ainsi sentir l'épaisseur du tissu.

Une fois que vous avez cette épaisseur en tête, recommencez sous le dernier bouton de fermeture de la veste (celui que l'on ferme jamais).
Si vous ne sentez pas une troisième couche entre le tissu extérieur et la doublure ou que le tissu extérieur vous semble plus épais et plus rigide, il s'agit d'un costume thermocollé.

Le test du revers

Il y a un autre test, plus fin. Regardez à l'arrière du revers de costume. Si vous voyez ou sentez des fils sous vos doigts, il s'agit des fils qui ont permis de brocher un entoilage traditionnel dans le costume. Un entoilage thermocollé ne présentera pas de tels points à peine visibles.
Pour les plus curieux, voici comment on fait pour brocher un plastron d'entoilage au revers d'une veste :

/* /* ]]> */

Mais pourquoi existe-t-il des méthodes d'entoilage si différentes et quel est l'impact pour vous, cher ami muscadin, dans l'usage de votre costume? Voyons tout cela ensemble.

La qualité d'un entoilage thermocollé vaut-elle celle d'un entoilage traditionnel ?

Difficile de répondre par un simple oui ou non. D'abord, qu'entend-on par qualité? Ici, nous dirons qu'il s'agit de la capacité à obtenir un résultat et de le faire bien.

Le résultat dont nous parlons, c'est de vous mettre en valeur, ce qui passe (entre autres millions de petites choses) par :

  • un beau tombé au niveau de la poitrine,
  • un col qui tient au cou et en suit la forme et
  • une jolie goutte au niveau du revers.

Le tombé d'un costume selon son entoilage

Avec un entoilage traditionnel, le plastron est flottant, c'est à dire qu'il n'est tenu qu'aux coutures des épaules, des emmanchures et broché au revers. Cela permet au tissu d'être mobile, fluide et naturel tout en lui offrant un soutien sur lequel il se pose harmonieusement. La photo suivante permet de voir la rigidité des toiles utilisées qui créent une forme élégante en permanence, forme que la toile extérieure prend en se posant dessus.

Avec un entoilage thermocollé, le tissu est solidaire de cette toile thermocollante molle, rigidifiée par la résine qui a fondu et durci. Le costume thermocollé est donc moins agréable à porter et suit moins bien les mouvements (d'où les fameuses épaules qui se retrouvent au niveau des oreilles quand on lève les bras).

 

Les trois toiles de gauche sont pour faire un plastron flottant traditionnel, la toile de droite est utilisée pour les entoilage thermocollés.

Les trois toiles de gauche sont pour faire un plastron flottant traditionnel, la toile de droite est utilisée pour les entoilages thermocollés. Crédit photo : Tutto Fatto a Mano

La forme du col

Un col de costume industriel est rigide, droit et formé à la vapeur, directement sur le mannequin. C'est la technique des costume à entoilage thermocollé utilisée dans l'industrie.

Le bloc vert est en fait une presse à vapeur qui vient faire fondre la résine pendant qu'elle écrase le pli, donnant sa forme au col.

Le bloc vert est en fait une presse à vapeur qui vient faire fondre la résine pendant qu'elle écrase le pli, donnant sa forme au col.

Un col de costume avec un entoilage en crin épais a de la souplesse, une mémoire de forme et une tendance à s'enrouler avant d'être monté. De plus, une forme lui est donnée avant d'être monté sur le corps de la veste. Ces rondeurs et cette mémoire de forme créent des tensions internes qui lui font se coller au col de la chemise et s'adapter au cou du porteur.

Le travail en points de chevron et au fer sec sur un col de veste à entoilage traditionnel lui donne naturellement la forme du cou du porteur du costume sur-mesures.

Le travail en points de chevron et au fer sec sur un col de veste à entoilage traditionnel lui donne naturellement la forme du cou du porteur du costume sur-mesures. Crédit photo : Tutto Fatto a Mano

Le rendu, vous l'aurez compris est bien plus élégant et met bien plus en valeur le porteur du costume dans un costume avec un entoilage traditionnel.

La goutte du revers

Vous l'avez compris sur la photo démontrant la formation du col dans l'industrie, on ne forme pas de goutte de revers dans un costume à entoilage thermocollé (on évite juste d'écraser le pli) et il n'y a aucune construction interne pour la préserver.

A l'inverse, voici ce que font les tailleurs pour l'entoilage d'un costume sur-mesure : ils travaillent les couches du plastron au fer, posent des points de chevron et un biais pour créer des jeux de tension et donner une forme définitive à la veste.

Grâce aux travail en points de chevron, au biais posé en liseré du revers et à un travail au fer préalable, on obtient une belle goutte, plus longue et plus durable dans un entoilage traditionnel que dans un entoilage thermocollé.

Grâce aux travail en points de chevron, au biais posé en liseré du revers et à un travail au fer préalable, on obtient une belle goutte, plus longue et plus durable dans un entoilage traditionnel que dans un entoilage thermocollé.
Crédit : Yukio Kakita

Si vous voulez voir tout l'art de poser un biais pour former la goutte du revers, admirez la technique de Rory Duffy (vidéo en américain, la pose du biais commence à 3'40").

/* /* ]]> */

On ne peut le nier, l'entoilage traditionnel est ce qui se fait de mieux en terme de résultat. On peut presque tout faire et aucun physique ne saurait être magnifier par cette technique. Il est cependant clair qu'un tel degré de technicité implique le recours à un tailleur de haut vol et demande du temps à réaliser.
Note de l'entoilage traditionnel : 17 / 20

L'entoilage thermocollé entre dans la même problématique que la comparaison du prêt-à-porter et du sur-mesure. Tant que vous êtes dans la moyenne, que vos mensurations, votre tenue et votre conformation rentrent dans la moyenne, l'entoilage thermocollé peut satisfaire un œil non-expert.
Dès que l'on sort des chemins balisés des vêtements patronnés selon des moyennes, le résultat devient alors catastrophique.
Note de l'entoilage thermocollé : 13/ 20

La solidité d'un entoilage thermocollé face à celle d'un entoilage flottant

A défaut de rendre aussi bien visuellement, l'entoilage thermocollé est-il donc plus résistant aux gestes de tous les jours?

L'entoilage traditionnel garde naturellement la forme qui lui a été donnée car les crins de cheval ont une mémoire de forme et la méthode d'assemblage crée des tensions dans le plastron qui créent cet effet sans artifice.

L'effet d'un entoilage traditionnel va dépendre en grande partie du savoir-faire des artisans qui auront travaillé sur le costume et une fausse manœuvre peut ruiner tout l'effet recherché. Cependant, on n'a encore pas trouvé mieux qu'un costume fait par un maître tailleur et ses collègues artisans.
Note de l'entoilage traditionnel : 17 / 20

L'entoilage thermocollé n'acquiert sa forme que grâce à un travail au fer. Cela signifie donc qu'il réagit fortement aux actions mécaniques de l'extérieur. Quand il s'agit d'un fer qui lui donne la bonne forme, tout le monde est heureux. Mais quand il s'agit d'une bandoulière de serviette ou de sacoche, c'est une toute autre histoire. Un pli est formé et il ne partira pas tant que la magie du fer à repasser ne sera pas intervenue.
Au fait, savez-vous travailler la forme d'un entoilage thermocollé au fer ? Si oui, vous êtes un des rares.

Le rendu peut être acceptable pour un costume thermocollé mais il disparaîtra aussitôt que le costume sera porté et ne sera jamais retrouvé.
Note de l'entoilage thermocollé : 12/ 20

Un facteur important n'a pas encore été étudié : la qualité dure-t-elle dans le temps? Car si un costume ne donne plus le même effet après l'avoir peu porté ou lavé une fois, peut-on encore parler de qualité?

La durabilité de l'entoilage

Maintenant que vous connaissez la différence entre un entoilage thermocollé et un entoilage traditionnel, abordons le sujet de leur durabilité. Nécessairement, si les techniques de montage diffèrent, elles doivent avoir des comportements et des évolutions différentes dans le temps.

La résine d'un entoilage thermocollant est par nature un élément sensible à la chaleur et aux produits chimiques. Dans un pressing ou lavage à sec, les produits utilisés ainsi que les solvants vont faire se décoller l'entoilage du tissu. Sous l'effet mécanique du brassage et du poids des autres vêtements, le tissu et l'entoilage thermocollant vont travailler différemment, créant des cloques et des bulles.
Dans un pressing traditionnel,la chaleur et la vapeur du fer, vont avoir le même effet. Voyez-le sur la photo suivante.

bulles sur un entoilage thermocollé - L'impact du pressing (surtout s'il est mauvaise qualité) sur un costume thermocollé est ici manifeste

L'impact du pressing (surtout s'il est mauvaise qualité) sur un costume thermocollé est ici manifeste.

Allez ici pour savoir comment fonctionne un pressing.

Un entoilage traditionnel, lui non plus, ne supportera pas un pressing industriel. Par contre, lui, supportera un pressing traditionnel, au fer et à la vapeur, entre les mains d'un expert.

Même si rien n'est éternel, avec un bon entretien, un costume sur-mesure vous survivra sans vous avoir fait défaut.
Note de l'entoilage traditionnel : 18 / 20

Que ceux qui disent "il existe de bons thermocollants aujourd'hui" viennent me donner le nom des fabricants et les références. Pour l'heure, je n'en ai jamais vu de bons.
Note de l'entoilage thermocollé : 8 / 20

Mais la durabilité ne peut vraiment s'apprécier qu'en fonction du prix que l'on a payé. Si un produit dure 2 fois moins longtemps qu'un autre mais coûte 3 fois moins cher, on reste gagnant. Voyons si c'est le cas avec l'entoilage.

Le prix d'un entoilage traditionnel et d'un entoilage thermocollé

Pourquoi mettre un entoilage thermocollant plutôt qu'un entoilage traditionnel si le thermocollant est si mauvais? A cause du prix bien entendu.

Un entoilage thermocollant peut être appliqué en quelques minutes par un ouvrier peu qualifié. Un entoilage traditionnel nécessite quant à lui, des mains qualifiées et beaucoup de temps de travail. Comptez environ 2 heures pour les plastrons.

Les industriels ont cherché des solutions et ont inventé des machines imitant les points spéciaux, appelés points de chevron, que font les tailleurs. Le résultat n'est pas tout à fait équivalent, mais très satisfaisant. Toutes les maisons de petite et demi-mesure les utilisent (c'est aussi le cas de Monsieur by Delmas).

Un entoilage traditionnel fait main coûte très cher mais ce coût peut être réduit grâce aux merveilles de l’ingénierie.
Note d'un entoilage traditionnel : 10 / 20

Le thermocollé n'est pas cher et mériterait donc la note maximale ou presque. Il est difficile de faire abstraction des critères précédents et surtout des vendeurs et autres marques qui vendent un travail de si mauvaise qualité à prix d'or, cependant nous ne parlons que du prix dans ce paragraphe.
Note de l'entoilage thermocollé : 16 / 20

Le respect du client

Le sur-mesure s'adapte à la morphologie de n'importe qui. Plus ou moins facilement selon l'expérience et le talent du tailleur, mais dans l'absolu, tout le monde peut être habillé et mis en valeur dans un costume sur-mesure.
Comme toujours, il s'agit plus de temps et de moyens que de faisabilité.

Un costume avec un entoilage thermocollé est moins durable mais étant plus facile à travailler, il peut aussi être adapté après la vente en magasin. Reprendre un costume thermocollé est possible en le travaillant au fer à repasser pour faire fondre la résine qui tient le tissu et lui faire reprendre une autre forme une fois rigidifiée et refroidie.

Un entoilage traditionnel fait main est travaillé justement de façon à adapter le tissu à la poitrine du client. Son travail permet même de pouvoir glisser un portefeuille dans la poitrine sans déformation.
Cependant, il faut faire attention que ce travail ne soit pas ruiné en étant poussé trop loin et en surlignant les défauts du client au lieu de les amoindrir.
Note d'un entoilage traditionnel : 17 / 20

Même s'ils sont moins adaptés à la morphologie d'un client (ne serait-ce parce qu'ils sont standardisés), les plastrons à entoilage thermocollés peuvent être travaillés au fer relativement facilement avec un peu d'habitude.
Moins de possibilités qu'un entoilage flottant traditionnel, mais tout de même celle d'avoir un confort et un visuel acceptables.
Note de l'entoilage thermocollé : 15 / 20

Comparaison finale des entoilages thermocollants et flottants

En lisant ces lignes, il semble qu'un entoilage thermocollé est en tout point inférieur (sauf le coût) à un entoilage flottant.

Quand on y regarde de plus près cependant, il apparaît clairement que si un entoilage thermocollé était plus résistant, il serait un très bon concurrent à l'entoilage traditionnel.

Entoilage traditionnelEntoilage thermocollé
Aspect17 / 2013 / 20
Solidité17 / 2012 / 20
Durabilité18 / 20  8 / 20
Prix10 / 2016 / 20
Respect du client17 / 2015 / 20
Note globale79 / 10064 / 100

D'ici à ce que ces entoilages thermocollés soient inventés,vous ne devez vous poser que deux questions au moment d'acheter un costume :

  1. Pouvez-vous vous permettre d'être mal habillé dans le cadre où vous allez porter ce costume ?
  2. Préférez-vous mettre 300-400 € dans un costume qui ne durera qu'une à deux saisons ou 500-600 € dans un costume sur-mesure qui vous servira fidèlement pendant plus de 10 ans?

Avec tous ces éléments en main, vous savez maintenant ce qui est le mieux pour vous et pour votre image.

Si toutefois vous avez encore des questions, vous pouvez allez lire ces articles pour :
- avoir plus de détails sur la fabrication d'un costume sur-mesure et
- mieux comprendre ce qui fait le prix d'un costume.

Élégamment vôtre,
L. Delmas

Rentrez dans le groupe des hommes élégants!

Intégrez la communauté pour accéder à l'ensemble du contenu.

L'e-shop va bientôt ouvrir ses portes. Inscrivez-vous et profitez des tarifs de la vente privée d'ouverture !
Des promotions sur tous les costumes et les accessoires, réservées aux pré-inscrits !

Pensez à noter cet article : [ratings]

7 commentaires sur “Entoilage thermocollé vs traditionnel

  1. Alan

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre blog, il est très complet.
    Je dois me rendre à un gala dans 1 mois et je ne sais pas vraiment quel genre de costume (couleur, coupe) adopter. Que conseilleriez-vous pour ce genre de soirée ?

    1. Lucas Delmas Post author

      Bonjour Alan,
      Pour un gala, une tenue chic et distinguée s’impose. Selon le thème du gala, le smoking à ceinture tissu ne s’impose peut-être pas mais je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sans informations supplémentaires.
      Je vous envoie un mail pour vous orienter plus précisément.

      Élégamment vôtre,
      L. Delmas

  2. tcheleste

    Bonjour,

    Comment faire lorsqu’on a confectionné une veste de costume en lainage fin, mis du thermocollant chaine et trame et qu’il cloque ? Merci !

    1. Lucas Delmas Post author

      Bonjour,

      Malheureusement, il n’y a pas vraiment de solution simple.

      Le mieux reste de
      1- démonter la veste
      2- retirer le thermocollant
      3- enlever autant de résine que possible. Aidez-vous de chutes de coton : vous posez le coton sur l’envers du tissu, chauffez fort sans vapeur puis retirez le coton dès que vous relevez le fer.
      4- remettez en forme votre lainage (résorber les gonflements et retendre les contractions du tissu). Plus le lainage est fin, plus il sera difficile de gommer les déformations.
      5- ré-entoilez. Plus le lainage est fin, et moins le thermocollant tiendra. Je vous conseille donc de faire un entoilage « type » traditionnel. Par exemple, utilisez deux épaisseurs de bougran. Une dans le droit-fil et une en biais. Vous les maintenez avec des fils de bâti au devant de la veste puis les rendez solidaires en picotant le revers et en les prenant dans la couture des emmanchures. Si vous savez le faire, faites pivoter les pinces pour qu’elles ne se chevauchent pas, le rendu final plus uniforme et plus beau.

      Vous pouvez bien sûr remettre du thermocollant mais il faudra alors recommencer l’opération de démontage-remplacement de façon régulière, ce qui usera le tissu et abîmera les coutures. Et plus le tissu est fin, plus il est fragile. L’avantage d’utiliser deux épaisseurs de bougran comme indiqué est que vous aurez quelque chose de plus durable, qui restera très léger et surtout, qui respirera (ce qui est souvent le but pour une veste légère).

      N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Gagnez en élégance avec Monsieur by Delmas

Découvrez l'univers du costume sur-mesure et profitez de ses bienfaits

 logocomplet

NON ! Le costume sur-mesure n'est pas réservé à une élite !
NON ! L'élégance n'est pas une question de milieu social mais d'apprentissage !

OUI ! En vous inscrivant sur Monsieur by Delmas vous pourrez profiter des avantages de l'élégance masculine, de costumes sur-mesure pas chers et de tonnes de conseils personnalisés.

Ici vous allez découvrir comment vous mettre en valeur, comment vous habiller selon votre morphologie et les conditions (travail, mariage...).
Vous comprendrez enfin pourquoi le prêt-à-porter coûte si cher et vous conseille mal.

NE perdez plus un instant et inscrivez-vous en cliquant ici

Votre prénom et votre mail sont cryptés et ne seront jamais vendus ou échangés.