Les proportions du costume – La veste

Cet article est le n° 1 sur 3 de la série Les proportions du costume
Aimez et partagez cet article entre amis!

Cher ami muscadin,

L'heure est grave. Dans cette série de trois articles, nous allons aborder un sujet qui va probablement aller au devant de beaucoup de préjugés que vous avez (parfois même sans le savoir) sur l'élégance masculine.

Les changements des proportions du costume dans le temps

Je ne cesserai de vous le dire et de défendre cette idée, l'élégance masculine n'est pas affaire de mode mais de votre propre corps et donc des proportions du costume que vous portez.

Dans ce premier article, nous allons nous concentrer sur la veste. La veste de costume comprend 3 des 5 proportions principales : le cou, la poitrine et le poignet. Comme il est de tradition chez Monsieur by Delmas, illustrons ces propos par l'image.

proportions du costume des années 70

Saurez-vous noter les proportions spécifiques aux costumes des années 70?

Sans tomber dans les excès du disco, les folies des designer du space age ou les sous-cultures (punk, glam...), il ressort tout de même des tendances dans les proportions du costume des années 70, communes à l'homme d'affaire comme au rich peasant.
Les revers étaient très (trop) larges par rapport à la largeur de la poitrine, le col serré et relativement bas et les manches larges au niveau des poignets.

Avec la nuque longue (ou mulet, au choix), la moustache, les baskets à diodes et les couleurs criardes, les années 80 ont elles aussi connu leurs codes et leurs signes de ralliement. Même en ce qui concerne les costumes, voyez plutôt :

proportions du costume des années 8

Alan Rickman et François Mitterrand incarnant les années 80 : revers large, ouverture profonde et manches serrées

Sans autre forme de procès, dessinons un joli sourire ému sur nos lèvres en nous rappelant au souvenir de nos folles années stylistiques durant les (pas si lointaines) années 90. Cols trop larges, revers redevenus plus fins, ouvertures très profondes, vestes trop longues mais aussi et enfin surtout, toutes les proportions du costume en version large !

 

proportions du costume des années 90

De gauche à droite, la progression des années 90.

La mise d'un seul de ces hommes, pourtant parfaitement à la mode de leur temps, ferait-elle encore se pâmer ces dames sur son passage? Assurément non.

Sachant cela, regardez Paul Newman et Robert Redford lors du tournage de L'arnaque (The Sting). Le film a beau dater de 1973, ils ne dépareilleraient pas dans le paysage actuel. Comment cela est-il possible?

Les proportions du costume sont parfaites, quel que soit celui que vous regardiez

Élégance intemporelle, Paul Newman et Robert Redford en 1973

Analysons à quoi tient ce petit miracle et entrons dans les secrets de l'intemporalité de l'élégance sartoriale masculine (grandiose, n'est-ce pas?).

Les proportions de la veste

"Proportions", "proportions", oui, je sais, je n'ai que ce mot à la bouche depuis le début de cet article sans en expliquer pour autant les tenants et les aboutissants. Alors trève de cérémonie, entrons dans le vif du sujet avec les trois repères commandant les proportions du costume, et plus précisément de la veste.

Le cou

Le cou va avoir un impact important sur le tour de col, certes, mais pas seulement. Parce que plus la veste va s'ajuster à votre cou, plus le col aura tendance à remonter, influant sur la ligne d'épaule.
Trop large par rapport au cou, comme dans les années 90, le col laisse un écart dans la nuque et aplatit la ligne d'épaule. Trop serré comme dans les année 70, il crée un pli et un manque de confort.
Pour savoir si le col de votre veste est adapté à votre tour de cou, il faut qu'il arrive dans le creux de votre nuque. De profil, ce point est juste en-dessous du coin de la mandibule.

proportion du cou

Le cou et comment la veste doit s'y adapter.

La poitrine

La poitrine va imposer plusieurs proportions à respecter : la longueur et le rembourrage de l'épaule, la largeur du revers et le cintrage au niveau du bouton de fermeture.

Le rembourrage de l'épaulette et la couture de l'embu de la manche doivent se terminer juste en avant de l'acromion (l'os que l'on sent sur le dessus de l'épaule). S'ils sont trop en avant, il vont créer un bourrelet. De même, si les trapèzes sont musculeux ou le rembourrage trop conséquent, gare à l'effet de chiffonnement.

La poitrine impose aussi un ajustement sur le cintrage de la veste. Si les muscles pectoraux sont très développés ou l'ensemble grand dorsal-grand rond-petit rond très large, il est impossible de fortement marquer le cintrage sur une veste trois boutons. Il faut alors passer sur une veste deux boutons ou baisser la ligne de fermeture.

Dernier point, le plus connu, la largeur de la paire revers-cravate. La proportion à respecter est que l'endroit le plus large du revers doit faire entre un tiers et la moitié de la largeur qui va jusqu'à la manche. Par ricochet, tout comme la poitrine commande le revers, le revers commande la cravate. Pour être certains de ne pas vous tromper, faites coïncider le plus large de la cravate avec le plus large du revers.

proportions de la poitrine

L'impact du respect des proportions de la poitrine.

Le poignet

Au niveau du poignet, il y a deux proportions à respecter : la manche doit se terminer sur la boule du radius (l'os de l'avant-bras qui se finit au-dessus du pouce). La chemise, quant à elle, doit dépasser de la manche de la veste d'environ un centimètre, un peu plus en cas de boutons de manchette.

La longueur de la veste est la deuxième des proportions du costume dictée par le poignet. Pour être certain de garder élégance et distinction en toute situation et en tout temps, assurez-vous que votre veste finisse au niveau du creux entre le pouce et l'index. Plus court peut sembler trendy mais est en réalité plus un aspect de mode que de classe.

proportion du poignet

Le poignet dirige les longueurs des manches et de la veste.

Amis muscadins, il est temps de clore ce long article sur les trois premiers repères dirigeant les proportions du costume que vous portez. Mais avant que nous ne nous quittions, notez ce que disait Paul Poiret : “lorsque qu’une mode est poussée à son extrême, c’est qu’elle s’apprête à repartir dans l’autre sens”. A votre tour maintenant de faire votre propre critique de la mode actuelle du costume pour hommes.

Élégamment vôtre,
L. Delmas

Les autres articles de cette sérieLes proportions du costume – Le pantalon >>

Rentrez dans le groupe des hommes élégants!

Intégrez la communauté pour accéder à l'ensemble du contenu.

L'e-shop va bientôt ouvrir ses portes. Inscrivez-vous et profitez des tarifs de la vente privée d'ouverture !
Des promotions sur tous les costumes et les accessoires, réservées aux pré-inscrits !

Pensez à noter cet article : [ratings]

5 commentaires sur “Les proportions du costume – La veste

  1. Rémi

    Super article ! Belle rétrospective du costume.
    J’ai bien rit en revoyant les costumes des années 90 ….
    La chemise homme est pour moi un élément essentiel d’un bon costume, c’est pour cela qu’il faut bien la choisir, chez un bon marchand.

    1. Angel

      Olala j’ai un peu honte, j’avoue j’ai pas encore eu le temps de voir ton blog enfin je viens d’y pssear en coup de vent mais cette fois il est en favori et il va aussi aller rejoindre ma blogoliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Gagnez en élégance avec Monsieur by Delmas

Découvrez l'univers du costume sur-mesure et profitez de ses bienfaits

 logocomplet

NON ! Le costume sur-mesure n'est pas réservé à une élite !
NON ! L'élégance n'est pas une question de milieu social mais d'apprentissage !

OUI ! En vous inscrivant sur Monsieur by Delmas vous pourrez profiter des avantages de l'élégance masculine, de costumes sur-mesure pas chers et de tonnes de conseils personnalisés.

Ici vous allez découvrir comment vous mettre en valeur, comment vous habiller selon votre morphologie et les conditions (travail, mariage...).
Vous comprendrez enfin pourquoi le prêt-à-porter coûte si cher et vous conseille mal.

NE perdez plus un instant et inscrivez-vous en cliquant ici

Votre prénom et votre mail sont cryptés et ne seront jamais vendus ou échangés.