Les proportions du costume pour petit, grand, fort ou maigre

Cet article est le n° 3 sur 3 de la série Les proportions du costume
Aimez et partagez cet article entre amis!

Cher ami muscadin,

Parachevons cette série sur les proportions du costume avec un petit précis à propos des physiques hors normes.

Les proportions du costume pour les physiques atypiques

Si, dans l'ensemble, les règles qui ont été énoncées dans les deux précédents articles restent vraies, il existe tout de même de petites variations à savoir quand on est plus petit, plus fort ou plus musclé que la moyenne.

S'habiller quand on est petit et fort

Règle générale

Les hommes forts ont des lignes plus larges au niveau de la taille. Pour éviter qu'elles n'attirent l’œil il faut rendre leur transition vers les épaules aussi suave que possible. Pour cela, il faut les lignes les plus droites possible et ne pas marquer la ligne au niveau des côtes.

De façon générale, tout ce qui permet d'allonger les proportions du costume est aussi le bienvenu.

Veste

Les hommes forts désireux d'affiner leur ligne choisiront donc des mises amples et des costumes aux coupes droites pour créer des lignes verticales qui écarteront l’œil de la ligne de taille.

La différence se jouera aussi dans les proportions du costume au niveau des épaules. Un peu plus rembourrées pour élever la ligne d'épaule et donc tirer l’œil vers le haut, mais attention à ne pas trop les rembourrer sinon gare à l'effet inverse. N'oubliez pas que l'élégance passe dans ce qu'on ne se rend pas compte immédiatement d'où elle vient. Si vous marquez trop vos effets, ils deviendront visibles et l'illusion sera brisée.

Votre veste peut aussi jouer son effet via son ouverture. Choisissez une veste à deux boutons plutôt qu'à trois de façon à rajouter de longues lignes verticales et faites la part belle aux revers larges qui agrandiront votre ligne d'épaule, contrebalançant d'autant votre ligne de taille.
Petite astuce : dès que possible, optez pour la veste croisée, il n'y a rien de tel pour élargir encore votre ligne d'épaule et effacer votre embonpoint.

Pantalon

Les hommes de faible stature ont proportionnellement des jambes plus courtes que la moyenne. Il faut donc par tous les moyens arriver à augmenter la longueur apparente des jambes.
Pour augmenter la longueur des jambes, il est important d'augmenter la ligne du pantalon. Pour cela, il faut que la veste arrive moins bas de façon à ce que le pantalon soit plus visible plus haut dans la ligne de regard. Attention toutefois à ce que la veste couvre tout de même le séant.

S'habiller quand on est petit et maigre

Règle générale

Un peu comme pour le physique atypique précédent, il est important de ne pas porter de vêtements trop près du corps. De façon générale gardez en tête qu'une mise près du corps va en marquer les caractéristiques. Dès lors que vous cherchez à améliorer un peu, gardez un seul mot en tête : "ample".

Memorandum, ne confondez pas "ample" et "trop grand". Les proportions du costume ample vont simplement vous donner plus d'aisance et se trouver un peu plus large qu'un costume près du corps.

proportions du costume - petit et mince

Un costume cintré, des épaules marquées et un pantalon droit, la logique à suivre pour un homme de petite stature au physique mince.

Veste

Un physique fluet a l'inconvénient d'être facilement souligné par une taille courte pour donner un effet de jeune âge, voire d'immaturité. Il faut donc donner au costume des attributs que l'on attend d'un corps d'homme mature et capable. Il faut travailler la forme en V, structurer la ceinture scapulaire et travailler le bas de la veste.

Les épaules vont être travaillées de façon à en rehausser la ligne et les épaulettes vont très (très!) légèrement dépasser. De façon générale, essayez de rajouter de la matière où vous le pouvez : poches à rabats, pochette, cravate faisant une jolie vague au sortir du col de chemise...

Autant que faire se peut, privilégiez les vestes deux boutons aux trois boutons dont le revers plus long permet d'étirer la silhouette. Réservez les veste un boutons à des milieux où cette excentricité est conventionnellement acceptée.

Pantalon

Pour le pantalon aussi, les proportions du costume doivent être un peu modifiées. La règle de la mise ample s'y applique avec pour but de lui donner la forme la plus large possible tout en évitant le syndrome du "tire-bouchons".

Vous choisirez donc une coupe droite, avec la ligne la plus parfaite depuis la ceinture jusqu'à la chaussure. La cassure du pantalon doit être peu marquée et le pantalon couvrir les deux tiers de la chaussure (que vous choisirez relativement courte). Petite astuce : surtout pour vos costumes d'hiver, choisissez des tissus lourds qui garderont mieux leur forme que des tissus fins et légers.

S'habiller quand on est grand et musclé

Règle générale

Là ça se complique un peu. Un homme avec un buste en V naturel va devoir être fin dans le choix de sa mise.

Pour vous donner un repère, si votre tour de poitrine est entre 10 et 20 centimètres plus large que votre taille, restez assez près du corps pour mettre en valeur votre V naturel.
Si votre poitrine fait plus de 20 centimètre de plus que votre taille, il va en fait falloir diminuer un peu la disparité de votre physique pour que les proportions de votre costume restent harmonieuses.

Veste

Commençons à traiter des proportions du costume de l'homme fort du haut vers le bas.

Les épaules d'abord doivent rester naturelles pour adoucir la carrure. Très en haut, doit se trouver l'anglaise du revers (l'endroit où commence le cran).
les revers doivent être plus fins que la proportion normale et descendre le plus bas possible mais évitez tout de même les vestes un bouton.

Dans son ensemble, la veste doit être étirée vers le bas. D'abord, choisissez-en une un peu plus longue que le repère de l'ouverture pouce-index et essayez de choisir des motifs verticaux : lignes, chevrons ou carreaux étirés.

Pantalon

Toujours dans la vision d'étirer votre silhouette, adaptez les proportions de votre costume au niveau du pantalon en le portant entre le nombril et la taille naturelle et portez-le assez ample pour créer un effet de volume mais pas trop pour ne pas qu'il vole au vent.

En bas du pantalon, choisissez de porter un revers, pas trop bas pour que la cassure ne soit pas trop marquée et ne brise pas la ligne verticale. Accompagnez ce pantalon de chaussures à effet large et n'hésitez pas à opter pour des souliers à couture Goodyear.

proportions du costume - s'habiller quand on est musclé

à droite : Dwayne "The Rock" Johnson, homme grand et musclé s'il en est
à gauche : soulier avec une couture Goodyear.

Si la veste de Dwayne Johnson est bien adaptée avec ses revers fins, sa longueur augmentée sans trop d'exagération, des épaules naturelles et une taille cintrée sans excès, son pantalon pose plus de problèmes.

Il est porté un peu bas car on voit poindre le blanc de sa chemise sous le second bouton et si sa coupe droite est parfaite, il est bien trop long. Les plis marquent l'épaisseur de sa carrure et soulignent la finesse de ses souliers (voyez son pied gauche).

Si vous avez le même type de physique que lui, copiez la veste mais optez pour un pantalon plus court avec un revers et des souliers plus larges.

Élégamment vôtre
L. Delmas

Les autres articles de cette série<< Les proportions du costume – Le pantalon

Rentrez dans le groupe des hommes élégants!

Intégrez la communauté pour accéder à l'ensemble du contenu.

L'e-shop va bientôt ouvrir ses portes. Inscrivez-vous et profitez des tarifs de la vente privée d'ouverture !
Des promotions sur tous les costumes et les accessoires, réservées aux pré-inscrits !

Pensez à noter cet article : [ratings]

6 commentaires sur “Les proportions du costume pour petit, grand, fort ou maigre

  1. Pingback: Bien choisir son premier costume | Monsieur by Delmas

  2. Pingback: Le col de veste de costume | Monsieur by Delmas

    1. Lucas Delmas Post author

      Bonjour Patrick,

      Pour un physique haut et fort avec de l’estomac, il faut allonger au maximum la silhouette.
      Pour cela, on va privilégier :

      • des poches passepoilées sans rabat,
      • une veste 2 boutons avec le premier bouton un poil en-dessous du nombril,
      • un port du pantalon avec une ceinture bien horizontale et sans pinces,
      • une coupe des jambes s’élargissant vers la ceinture pour amplifier l’impression d’élévation.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Élégamment vôtre,
      Lucas

  3. Alain

    Très belle allure! Je crois que passé 30 ans, le poids du regard des autres pèse plus qu’à nos 20 ans dans notre approche du look. Ta reflexion m’emmène plus loin, je crois que le vêtement a une fonction plus importante une fois adulte, c’est un repère social et culturel qui permet d’identifier le type de personne que l’on a en face de soi: son corps de métier, sa façin d’aborder la vie, sa relation aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Gagnez en élégance avec Monsieur by Delmas

Découvrez l'univers du costume sur-mesure et profitez de ses bienfaits

 logocomplet

NON ! Le costume sur-mesure n'est pas réservé à une élite !
NON ! L'élégance n'est pas une question de milieu social mais d'apprentissage !

OUI ! En vous inscrivant sur Monsieur by Delmas vous pourrez profiter des avantages de l'élégance masculine, de costumes sur-mesure pas chers et de tonnes de conseils personnalisés.

Ici vous allez découvrir comment vous mettre en valeur, comment vous habiller selon votre morphologie et les conditions (travail, mariage...).
Vous comprendrez enfin pourquoi le prêt-à-porter coûte si cher et vous conseille mal.

NE perdez plus un instant et inscrivez-vous en cliquant ici

Votre prénom et votre mail sont cryptés et ne seront jamais vendus ou échangés.