Le costume du marié: achat ou location?

Aimez et partagez cet article entre amis!

Cher ami muscadin,

Que diriez-vous d'un moment privilégié avec Bély. D??? Un petit moment conseil, juste vous et moi??? Alors on éloigne Madame (ou Merveilleuse) de l'écran car nous allons parler mariage et plus particulièrement de votre costume ce jour-là: le costume du marié !

Un peu comme la robe de mariée jusqu'au jour J, gardons tout cela secret...

le costume du marié-J'achète ou je loue le costume du marié?  Il n'y a plus de problème pour choisir mais que des solutions.

J'achète ou je loue le costume du marié?
Il n'y a plus de problème pour choisir mais que des solutions.

Alors vous y voilà, la demande est faite, demande à laquelle elle a répondu un grand OUIII dont vous vous souviendrez toute votre vie et elle aussi: ainsi la corde vous est passée au cou et il ne reste plus qu'à resserrer le nœud.

Se lance votre processus préféré, mes Muscadins: les préparatifs du mariage!!!
Et tout y passe des invités, au traiteur, en passant par la salle, la publication des bancs, les fleurs, la décoration du lieu de réception, la musique et les animations, et et et...la robe de mariée (non, là je vous mens un peu, toute jeune femme un brin romantique qui se respecte connaît la robe qu'elle voudra porter le jour de son mariage depuis l'âge de 10 ans. J'exagère un peu, peut-être 15 ans).
Un sacré budget que celui investit dans un mariage, n'est-ce pas??? Mais bon, ce n'est qu'une fois dans une vie (en principe...)

Et là mes Muscadins, votre côté féminin prend le dessus et la question (qui semble valoir trois milliards) se pose:" qu'est-ce-que je vais me mettre?"
De ce point précis vont découler plusieurs points de réflexion dans votre esprit (si!si!!!), quelques exemples: "quel style adopter?", "quel modèle choisir?", "mon mariage est à thème? classique? d'un autre temps?", "et si je n'avais plus le budget nécessaire, le temps de m'occuper de ma tenue?", "je ne porte pas de costume de façon régulière et si je ressemblais à un pingouin?", " et puis mon costume de marié: dois-je l'acheter? le louer???" (ouhhh lalala, je sens que vous transpirez de panique... Respirez, vous êtes entre de bonnes mains!!!)
Votre Blogger préféré, L.Delmas, et moi-même, allons répondre à toutes ces questions...

Louer le costume du marié: ou quand la location est synonyme d'exception

Le petit avant-propos Bély. D.: Sachez, mes Muscadins, que la tradition matrimoniale (que dis-je, le B.A-ba du mariage) veut que tous les hommes importants de la cérémonie doivent être raccords avec vous, voire porter des tenues proches de la vôtre. Je m'explique, les costumes des garçons d'honneur, des témoins, des pères des époux devront se vêtir dans le même esprit (modèle, couleur...) que le costume du marié (qu'il soit d'achat ou de location).

En ce temps de crise économique, tous les budgets, quels qu'ils soient, peuvent vite se montrer conséquents et cela peut se ressentir sur un mariage (malheureusement... Personnellement, je pense que c'est un budget qui ne doit pas faire souffrir, pas ce jour-là!!!). Mais la réalité est ce qu'elle est et je peux tout à fait comprendre (et vous comprendre mes Muscadins) que la location du costume du marié puisse être une alternative à l'achat.

Mes Muscadins, je vais faire en sorte que vous ne vous oubliiez pas en ce jour magique, en vous amenant à vous poser les bonnes questions pour ne pas vous négliger.

La location du costume du marié: pour quel type d'homme?

Alors mes Muscadins: le port du costume n'est pas votre lot quotidien, vous êtes plutôt artisan ou manuel ou votre fonction quelle qu'elle soit n'exige aucun dress code particulier (sans être dépourvu d'élégance, bien-sûr mes Muscadins!!!) ou vous avez peut-être peur du ridicule car vous vous sentez inconfortable dans un costume et que l'idée de se rendre en boutique pour l'acheter est plus un calvaire qu'un plaisir.
Ou alors vous êtes traditionnels (dans le sens ethnique et culturel du terme), ce qui implique que votre mariage soit dans la tradition de votre pays et que vous deviez porter des tenues spécifiques (je pense notamment aux mariages africains, asiatiques...) ou au contraire vous voulez transformer l'essai, de façon rare et exceptionnelle ce jour-là, et faire en sorte que le costume du marié soit extravagant ou hors du temps (je pense ici, au smoking, à la jaquette, à la redingote, à la queue-de-pie...), ou encore votre budget est tout petit.  Alors mes Muscadins, force est de constater que la location du costume du marié est faite pour vous!!!!

En effet, vous orientez votre mariage vers une version hors du commun ou de la tradition française et pour vous l'habit ou le costume du marié est imposant, spécifique (que ce soit dans le choix du tissu, de l'ornement, des parures en tous genres...) et donc difficile à remettre lors d'autres occasions ou juste un supplice. Dans ce cas, la location est le choix qui s'impose. Après tout, il est vrai, pourquoi investir dans le costume du marié si vous êtes sûr que ce dernier ne sera jamais ré-utilisé.

La location du costume du marié: avantages et inconvénients

Je sens que je commence à vous faire réfléchir sur le choix à venir... Permettez-moi de vous accompagner davantage et de vous conseiller au mieux.

Les avantages de la location du costume du marié:

Même si, je me dois d'être honnête avec vous, mes très chers, je ne suis pas partisane de la location du costume du marié,  je lui reconnais des points positifs. Tiens, et si je vous listais tout cela:

  • Premier avantage mes Muscadins: le PRIX du costume du marié loué. Il faut compter une centaine d'euros (en moyenne) pour la location du costume du marié pour un week-end, quand vous optez pour la redingote ou le smoking... La queue-de-pie et la jaquette sont un peu plus chères!! Votre location inclue le gilet et le pantalon.
    Pour un costume du marié africain, comptez une centaine d'euros également le temps d'un week-end.
    Pour un mariage musulman, comptez cent-cinquante euros si vous désirez porter une tenue traditionnelle.
    Concernant le mariage asiatique, la location du costume du marié est un peu plus complexe... On va plutôt vous préconiser l'achat, car généralement les importations de kimonos ou de tenues indiennes sont dédiées à la vente.
    Vous l'aurez donc compris, mes Muscadins, beaucoup moins cher qu'à l'achat.
  • Deuxième avantage: l’ÉPHÉMÈRE ET LE PONCTUEL DE LA SITUATION.  Effectivement, inutile d'acheter s'il est impossible pour vous de re-porter ce costume.
  • Troisième avantage: le DELAI. La location vous lie par le temps en cas d'ajustement mais vous restez assez libre et flexible en la matière. Pour du sur-mesure ou du prêt-à-porter, il faut comptez une attente de 2 à 4 mois; la location peut se faire quelques semaines avant la cérémonie si vous avez la chance de tout trouver du premier coup. (un conseil: éviter le marathon de dernière minutes et louer ou réserver assez rapidement, juste pour se réduire un peu le stress des préparatifs).
  • Quatrième avantage, ma petite astuce Bély. D. (il en fallait bien une...): LA LOCATION DES ACCESSOIRES. Considérez la location comme un plan de secours (si vraiment vous ne trouvez rien dans votre budget que ce soit dans le prêt- à- porter ou le sur-mesure) ou alors scindez votre budget en deux...(hein???!!! Quoi? Qu'est-ce-que tu nous racontes Bély. D.???) Je m'explique, achetez la base du costume du marié (veste et pantalon) et louez vos accessoires si voulez un gilet raffiné, ancien ou si vous désirez porter des gants ou un chapeau haut-de-forme (si! si! c'est possible...)
Le costume du marié-Louer malin mes Muscadins, c'est possible: on opte pour le location des accessoires.

Louer malin mes Muscadins, c'est possible: on opte pour la location des accessoires.

Les inconvénients de la location du costume du marié:

Et oui, mes Muscadins, la location du costume du marié n'a pas que du bon... Voici, quelques inconvénients:

  • Premier inconvénient: la LIMITATION DANS LE CHOIX. En effet, mes Muscadins, la location du costume du marié peut être source de problème: à savoir, vous retrouver totalement dans les modèles proposés par le loueur. Il vous faut être sûr que vous allez trouver tout ce qu'il vous faut et tout ce qu'il faut pour les hommes importants de la cérémonie (car je vous le rappelle, vous devez tous être coordonnés). Est-ce-qu'il y aura votre modèle, votre taille, LA coupe qui vous ira le mieux??? (en espérant que le loueur sera assez connaisseur pour vous aiguiller au mieux!!!) Malheureusement, je ne peux pas vous le garantir à 100%...
  • Deuxième inconvénient: une ORGANISATION PARTICULIÈRE. Pour veiller à ce que tout le monde soit raccord avec vous, vous devrez faire déplacer chacun d'entre eux, pour les essayages, les retouches... Rien assure que vous soyez tous raccord et que le loueur possède dans son dressing 4 à 5 tenues similaires à la vôtre. Cela vous contraindra à les faire venir ou revenir, ou pire, à les dispatcher dans différents magasins; le tout, en VOUS (car vous êtes, mes Muscadins, acteur et maître de la cérémonie) assurant que tout se passe bien pour eux. (Évitez-vous une dose de stress supplémentaire, vous voulez bien???).
  • Troisième inconvénient: des FRAIS SUPPLÉMENTAIRES. La location du costume du marié est modique (il est vrai!!!); cependant, il faut que vous preniez en compte vos heures passées à chercher un loueur, le transport, l'essence (car mine de rien, trouver un loueur pour le costume du marié près de la maison n'est pas une mince affaire), le stress accumulé, les retouches, (qui sont parfois incluses dans le prix de la location ou pas), le pressing, sans compter la caution. Et puis tout bon vendeur ou loueur qui se respecte, cherchera forcément à louer des accessoires pour saler la note ou vraiment resserrer le noeud autour de votre cou (mais résistez, mes Muscadins, prouvez que vous existez, sachez dire NON!!!).
  • Quatrième inconvénient: la DÉSACRALISATION DU PLUS BEAU JOUR DE VOTRE VIE. En effet, même si avant une nouvelle location, le costume du marié passe par la case pressing (du moins, je l'espère...), il a été porté encore et encore, par d'autres hommes et une question me taraude... Quid des retouches? on défait et on refait quand la morphologie est différente??? Et puis, mes Muscadins, hommes d'élégance que vous êtes, vous voyez-vous réellement porter ce qu'un autre a eu sur le dos lors de son mariage? Pensez au souvenir, à la beauté du moment!!!
    Et le STRESS: courir pour récupérer le ou les costumes (imaginez si chacun doit se déplacer...) la veille; le souci de ne pas ni l'abîmer ni le salir (de façon irrécupérable...) et courir au lendemain de la fête pour le rendre en temps et en heure!
Le costume du marié-Une image valant mille mots, on récapitule mes Muscadins: alors je loue si je ne suis pas un porteur usuel du costume, si je choisis un costume spécial comme la queue-de-pie ou si mon mariage est ethnique...

Une image valant mille mots, on récapitule mes Muscadins: alors je loue si je ne suis pas un porteur usuel du costume, si je choisis un costume spécial comme la queue-de-pie ou si mon mariage est ethnique.

Je pense, très sincèrement, que la location est à réfléchir. Pour ma part, je préfère diminuer mon budget mariage sur d'autres points mais pas l'élégance et la tenue de mon futur époux. Allez jeter un coup d’œil chez "MORGAN CREATION" qui propose des modèles sympathiques à la location ainsi que des forfaits intéressants.

L'achat du costume du marié: ou quand l'achat est synonyme d'éclat ou bien à soi

Voyons un peu la question de l'achat du costume du marié mes Muscadins...

L'achat du costume du marié: pour quel type d'homme?

Mes Muscadins, si vous êtes porteur usuel du costume, l'achat sera plus naturel pour vous. Vous êtes raffiné, fantasque, et pour vous, votre allure du jour J est primordiale; tout comme le fait que vous soyez l'unique détenteur du costume. Vous avez donc le budget pour vous offrir tous les modèles, toutes les fantaisies (de la jaquette au sur-mesure), vous comptez prendre plaisir à ressortir votre costume de marié dans 10, 15, 20 ans à vos enfants, vos petits enfants. Et puis, il n'y a pas que la mariée qui compte ce jour-là (désolée mes Merveilleuses...), mais vous aussi, vous avez envie d'avoir un costume digne de ce nom... Alors vous avez le profil de l'acheteur!!!

L'achat du costume du marié: avantages et inconvénients

Alors mes Muscadins, où en est votre réflexion:" je loue? je ne loue pas? Tiens, et si j'achetais plutôt?" Voyons un peu ce que je peux faire pour vous aidez à finaliser votre choix et prendre partie.

Les avantages de l'achat du costume du marié:

  • Premier avantage: le DELAI. Mes Muscadins, sachez que, quand vous décidez d'acheter votre costume du marié, il faut vous y prendre 2 mois avant s'il s'agit d'un costume du marié prêt-à-porter et 4 mois avant si optez pour le sur-mesure. Je vous donne ici la clé pour que vous ne vous sentiez pas débordés par le planning du mariage... Une fois votre choix fait, les prises de mesures ou les retouches faites, vous êtes tranquilles!!!! Le costume est prêt à être porté, vous n'avez plus qu'à le ranger précieusement à la maison. Pas besoin de passer la veille de la cérémonie et puis aucun retour ou rendu à envisager puisque vous l'achetez. (je diminue le stress, n'est-ce-pas??? Vous vous sentez bien, apaisés, détendus, zen...! Continuons dans cette zenitude).
  • Deuxième avantage: le CONFORT. Il est plus facile de profiter d'un tel événement, quand ne plane pas sur vos épaules, la possibilité de tâcher, d'abîmer, de faire un accroc au costume... Car, en effet, dans l'achat, il n'y a pas de soucis de caution ou d'engagement quelconque: il est bien à vous!!!
    (Je vous rassure jusqu'au bout) Même si un souci textile venait à se poser, je vous conseille de lire l'article sur comment le laver, proposé par votre Blogger favori ( mettre lien) et puis les pressings accomplissent des prouesses... Alors amusez-vous pleinement, mes Muscadins, sans poser la moindre question.
  • Troisième avantage: le SOUVENIR. L'achat présume que vous allez le garder toute votre vie. Quel plus beau moment que de ressortir par exemple le costume du marié et la robe de la mariée 20,30,60 ans après??? En vous regardant, avec votre femme, toujours aussi amoureux l'un de l'autre, et se dire: "Ah!!! tu te souviens?!"
    Vous vivez des moments tellement forts dans cet habit, qu'il en devient une partie de vous-même, comme une seconde peau, rattachée à des souvenirs indéfectibles (les pleurs de la famille sur l'épaule, les gouttelettes de champagnes qui ont fait de légères éclaboussures, ou juste vous être senti beau et élégant au bras de votre Merveilleuse) et puis (poussons le fantasme féminin...) vous êtes le super-héro de cette journée si spéciale et vous le gardez à vie (vous imaginez Batman ou Superman, ramener leurs costumes chez le loueur après chaque mission??? Non, bien sûr que non... ).
  • Quatrième avantage: la POSSIBILITE DE REMETTRE LE COSTUME. Eh oui mes Muscadins, si vous optez pour un costume du marié classique dans sa forme ou son style, il devient aisément possible de le remettre à d'autres occasions (mariages, anniversaires, baptêmes et j'en passe!!!!)
    Entre nous, reconnaissez mes Muscadins, que c'est plus compliqué pour vos Merveilleuses épouses: quand est-ce-qu'elles vont remettre leurs robes de mariée??? Vous la voyez la re-porter?? tout de blanc vêtue, avec les frou-frous, le tulle, les perles ou strass qui ornent la robe... Sur ce point là, vous avez un avantage non négligeable...
    Alors n'hésitez plus, achetez!!!!

Les inconvénients de l'achat du costume du marié:

  • Le gros inconvénient en terme d'achat reste: le PRIX. On ne va pas se mentir mes Muscadins. Il est vraiment que le costume du marié représente un petit budget qui peut passer du simple au double assez rapidement!!! Comptez entre 300 et 2500 euros voire plus si vous cherchez un certain luxe ou raffinement particulier (que ce soit dans le prêt-à-porter ou dans le sur-mesure) mais si vous cherchez bien Internet peut regorger de surprise notamment chez monsieurbydelmas.com et vous pouvez vous retrouver avec un budget moins conséquent.
Le costume du marié-En clair mes Muscadins, j'achète si le port du costume n'est pas un problème et qu'il est courant, j'achète si mon choix ne s'oriente pas vers quelque chose d'extravagant et donc j'achète si je compte le  ré-utiliser... Achetez malin mes Muscadins, là est la clé!!!

En clair mes Muscadins, j'achète si le port du costume n'est pas un problème et qu'il est courant, j'achète si mon choix ne s'oriente pas vers quelque chose d'extravagant et donc j'achète si je compte le ré-utiliser... Achetez malin mes Muscadins, là est la clé!!!

La belle idée de Bély. D.: la beauté du marié

le costume du marié-Votre choix est fait??? Très bien, et si je vous bichonnais un peu...

Votre choix est fait??? Très bien, et si je vous bichonnais un peu...

Suite à toute cette réflexion que j'ai fait naître en vous et pour finir en douceur...Que diriez-vous, mes Muscadins, d'un petit moment cocooning juste entre nous? Car après l'effort (de réflexion...), le réconfort.
Le jour du mariage tous les yeux sont tournés vers la mariée car sa tenue est plus imposante, les cheveux, le maquillage ne sont pas ceux qu'elle présente au quotidien mais retenez une chose: elle est Reine en cet événement uniquement parce que vous en êtes le Roi.
Alors voici quelques derniers conseils.
Mes Muscadins, ne voyez en ma présentation aucun "commandement" mais plutôt du conseil façon maître Yoda... Oui, je suis fan de Star Wars on ne se refait pas!!! Alors mes Obi-Wan Kenobi, voici tout ce qu'il faut savoir pour vous faire briller également:

  • "Une jolie peau dans le costume du marié, tu auras"

    Peut-être, votre Merveilleuse a-t-elle lu mon dernier article et que vous avez eu pour Noël le total cadeau beauté??? N'hésitez pas à l'utiliser!!! Prenez soin de votre peau, en institut ou à la maison (à l'abri des regards des copains) Alors on ose mes Muscadins: les soins exfoliants ou gommage pour enlever toutes traces de peaux mortes et avoir un peau de bébé sans rugosités; surtout, ON HYDRATE, on boit beaucoup d'eau, on s'applique sa petite crème ou on fait un masque (carrément!!!). Vous verrez, le jour du mariage et puis sur du long terme, votre peau vous dira: "Merci!"
    Quelques imperfections (rougeurs, boutons...) à camoufler: optez pour une crème légèrement teintée ou un peu de maquillage (si, si, ce n'est pas honteux je vous l'assure...). Cela ne fera que mettre en valeur, en lumière votre peau et aura un rendu sympathique sur les photos.
    Votre teint est terne: alors on satine, on matifie (pour éviter de briller suite à une sudation trop forte) et puis, on apporte un peu de lumière avec une petite séance d'U.V. (sans excès car le teint carotte, merci mais non merci!!!)

  • "Sentir bon dans le costume du marié, tu devras"

    Mes Muscadins, vous imaginez un prince charmant ou un super-héro sentir la transpiration à des kilomètres??? Non!! Bien-sûr que non!!!
    Alors, attention, qui dit sentir bon ne dit pas tomber dans la bouteille de parfum ou étouffer dans l'aérosol. On choisit un gel douche frais et tonifiant, une odeur dans laquelle vous vous sentez bien (parce que cela reste tout de même un moment de détente), ce à quoi on ajoute un bon séchage (pour éviter d'activer le processus de transpiration) et on porte un déodorant anti-traces blanches plutôt en stick.
    Pensez aussi, mes Muscadins, à un  après-rasage pas trop fort au nez: optez pour une odeur boisée... Elle est douce et tient longtemps. Et puis, un pomponnage parfait finit toujours par une touche SUBTILE de parfum.
    Dernier détail, non négligeable: une haleine parfaite. Bain de bouche, lavage de dents intensif, vous devez avoir une haleine fraîche (pour embrasser votre Merveilleuse et puis parler aux invités sans complexe)!!! Ma petite astuce: glissez-vous dans la poche des pastilles à la menthe ou un spray ( un discret tour aux toilettes ou quand peu de monde vous regarde: un pschiiit ou un petit bonbon et le tour est joué!!!)

  • "Un joli sourire dans le costume du marié, tu présenteras"

    Quoi de plus important qu'un sourire éclatant ce jour-là. Il vous faut absolument avoir le sourire de star hollywoodienne. Alors on saute sur le dentifrice blanchissant ou sur le remède de grand-mère: le bicarbonate de soude (une bonne cure un mois avant et vos dents seront resplendissantes et l'émail adoucit).
    Si vous n'avez pas le courage de vous y consacrer, le dernier recours: le dentiste. Un bon détartrage bien entretenu vaut tous les soins dentaires du monde!

  • "Un poil maîtrisé dans le costume du marié, tu porteras"

    Mes Muscadins, pour ne pas paraître négligé, il vous faut une coupe de cheveux et une taille de barbe parfaite. Si vous voulez un conseil pour vous organiser, lisez bien: prévoyez à l'avance votre rendez-vous chez le barbier, pour avoir un rendez-vous la veille de la cérémonie comme cela votre barbe est prête et vous avez la nuit pour apaiser votre peau et donc aucune rougeur ni réaction le jour de la cérémonie. Quant à votre chevelure, vous pouvez vous en occupez la veille si la cérémonie se déroule dans la matinée sinon si cela se passe dans l'après-midi, optez pour un rendez-vous le matin même, ainsi vous serez prêt à habiller.

Sur ces doux conseils, mes Muscadins, je vous laisse. N'hésitez pas à échanger, à partager cet article sur Facebook et à nous faire part de vos tests, réactions et photos (parce que j'adore les photos de mariage...)

Parce que l’élégance masculine n’est pas qu’une affaire d’homme,
Bély. D

Rentrez dans le groupe des hommes élégants!

Intégrez la communauté pour accéder à l'ensemble du contenu.

L'e-shop va bientôt ouvrir ses portes. Inscrivez-vous et profitez des tarifs de la vente privée d'ouverture !
Des promotions sur tous les costumes et les accessoires, réservées aux pré-inscrits !

Pensez à noter cet article : [ratings]

2 commentaires sur “Le costume du marié: achat ou location?

  1. Johne5

    Excellently written writeup, doubts all bloggers offered the same content material because you, the internet is actually a greater location. Please maintain it up! kbkbdeebeced

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Gagnez en élégance avec Monsieur by Delmas

Découvrez l'univers du costume sur-mesure et profitez de ses bienfaits

 logocomplet

NON ! Le costume sur-mesure n'est pas réservé à une élite !
NON ! L'élégance n'est pas une question de milieu social mais d'apprentissage !

OUI ! En vous inscrivant sur Monsieur by Delmas vous pourrez profiter des avantages de l'élégance masculine, de costumes sur-mesure pas chers et de tonnes de conseils personnalisés.

Ici vous allez découvrir comment vous mettre en valeur, comment vous habiller selon votre morphologie et les conditions (travail, mariage...).
Vous comprendrez enfin pourquoi le prêt-à-porter coûte si cher et vous conseille mal.

NE perdez plus un instant et inscrivez-vous en cliquant ici

Votre prénom et votre mail sont cryptés et ne seront jamais vendus ou échangés.