Bien choisir son premier costume

Aimez et partagez cet article entre amis!

Cher ami muscadin,

Choisir son premier costume correspond généralement à une étape importante : l'entrée dans les études supérieures, dans la vie active... A priori d'aller plus avant, voyez ce que conseille Michaël Ohnona, tailleur, pour choisir son costume.

/* /* ]]> */

Les éléments à regarder pour choisir son premier costume

Quelle couleur pour un premier costume?

Les avis divergent sur le sujet de la première chose à faire. Il n'y a pas de vérité générale seulement des arguments que je vais vous conseiller mais qui doivent rester un avis. A vous ensuite d'adapter à ce qui vous convient.

Conseil n°1 pour choisir son premier costume : Pas de noir

Non, le noir ne va pas "avec tout". Non, le noir ne vous donnera pas forcément l'air classe (et encore moins élégant). Non, le noir n'est pas une couleur pour toutes les occasions.

Le noir est avant tout connoté. Il est la couleur des enterrements et peut très facilement vous donner l'air d'un serveur. Choisir son premier costume de couleur noire peut facilement vous desservir plus qu'autre chose.
Tant que vous ne maîtrisez pas encore votre habillement et que vous n'aurez pas porté plusieurs costumes, évitez donc le noir.

Conseil n°2 pour choisir son premier costume : Pensez contraste

Pour être certain de ne pas commettre d'impair au moment de choisir son premier costume, un homme se doit de penser à une chose en particulier : le contraste.
Oui mais le contraste entre quels éléments, exactement ? Ceux de votre visage.

Cheveux clairs à la peau claire ou cheveux foncés à la peau mate
Choisissez un costume clair avec une chemise claire ou au contraire un costume foncé avec une chemise à la couleur marquée.

choisir-son-premier-costume-Quand le contraste capital est faible, il faut qu'il reste peu marqué entre le costume et la chemise

Quand le contraste capital est faible, il faut qu'il reste peu marqué entre le costume et la chemise

Cheveux clairs à la peau mate ou cheveux foncés à la peau claire
Cette fois, c'est le contraire, il vous faudra choisir un premier costume qui soit foncé et le porter avec une chemise claire ou le contraire.

choisir-son-premier-costume-Écart de teintes et contraste du visage doivent aller de paire

Écart de teintes et contraste du visage doivent aller de paire

Le choix de la couleur est le plus important, c'est ce que l'on verra de vous en premier. Tant que vous n'en êtes qu'à choisir votre premier costume, évitez les couleurs trop voyantes, restez sobre et classique.
Gardez bien en tête que savoir comment accorder les couleurs de votre costume est la clef de l'élégance. Allez lire cet article pour tout savoir sur l'accord des couleurs et toutes les spécificités pour les peaux métisses, asiatiques ou noires.

“Je conseille un fil à fil gris, super 120′s. Un gris ni trop clair ou trop foncé, avec un aspect chiné propre au fil à fil, qui lui donne une belle profondeur.”
- Stephan Ricard, co-fondateur de Samson -

 

"Un costume plutôt foncé conviendra à toutes saisons et sera plus facile à marier avec les couleurs basiques des chemises des gardes-robes des hommes. Le gris moyen ou le pleu marine sont les deux couleurs de base. "
- Philippe Blaire, chargé des grands comptes chez Smuggler -

Choisissez la coupe

Conseil n°3 pour choisir son premier costume : respecter les proportions

Un costume est un outil qui doit servir les fins de celui qui le porte. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'on doit choisir son premier costume. Que vous vouliez paraître plus large, plus fin, plus âgé ou autre, il y a des règles à connaître pour créer une mise réussie.

Si vous êtes fort
Le but, quand vient le moment de choisir son premier costume pour un physique fort, est de créer des lignes verticales aussi longues que possible (surtout pour les jambes) et d'élargir les épaules pour contre-balancer le tour de taille. Mises amples et épaules présentes sont de rigueur.

Si vous êtes fin
Il vous faut éviter le syndrome du "costume du grand frère" en ne prenant pas un costume trop large. Restez ample mais pas large. Votre but : créer du volume sans pour autant créer de plis. Épaules italiennes, poches plaquées sur la veste, revers du pantalon à l'extérieur (c'est rare que je le conseille, profitez-en)... sont les armes pour choisir son premier costume quand on est fin.

choisir son premier costume quand on est fort ou maigre - Le tailleur Steven Hitchcock et l'acteur Matthew McConnaughey (après son rôle pour Dallas Buyers Club) vous montrent l'exemple pour les physiques forts et fins

Le tailleur Steven Hitchcock et l'acteur Matthew McConnaughey (après son rôle pour Dallas Buyers Club) vous montrent l'exemple pour les physiques forts et fins

Si vous êtes grand
Quand on est grand avec un physique développé, le V naturel du corps peut être un peu trop prononcé. Dans ce cas, il faut amincir le haut (avec des revers fins par exemple) et épaissir le bas (avec des chaussures à couture Goodyear) de façon à recréer un équilibre.
Si vous êtes grand et fluet, choisissez une coupe et des motifs qui cassent votre physique en "I". Optez pour une veste un peu plus longue qui diminuera l'impression de longueur des jambes, des poches plaquées sur vos vestes et des épaules très structurées.

Si vous êtes de petite taille
Comme pour le cas d'une faible structure générale, essayez de créer du volume et d'étirer votre silhouette. Choisissez des revers assez fins pour vous étirer mais avec des épaules italiennes. Vous pouvez aussi opter pour l'option du drape cut.
Pour le pantalon de costume choisissez un tour de cheville un peu plus large que les 14 centimètres habituels.

Allez voir cet article sur les proportions pour avoir plus de détails et choisir votre premier costume au mieux.

Conseils pour la route

Même si un gris foncé fera l'affaire, il n'y a pas vraiment de costume 4 saisons. Par contre, si vous respectez les principes de base de l'élégance masculine plutôt que de tomber dans les travers de la mode, sachez que choisir votre premier costume sur-mesure équivaudra à choisir un costume à vie.

Enfin, quand vous en arriverez au moment de choisir votre premier costume sur-mesure, gardez en tête de “se rappeler qu'à l’essayage les défauts de coupe apparaissent dans le dos et non sur le devant”
- Michaël Ohnona, tailleur -

choisir son premier costume - Voyez comme le dos de la veste est dépourvue de rides et comme sa ligne est magnifiée par les fentes cavalières longues

Voyez comme le dos de la veste est dépourvu de rides et comme sa ligne est magnifiée par les fentes cavalières longues

Conseil n°4 pour choisir son premier costume : testez les vendeurs
Un bon vendeur, c'est un vendeur qui sait vous dire "non".
Pour choisir votre premier costume, ne le laissez pas vous faire la première proposition. Orientez-vous exprès vers un beau costume dont les couleurs ne vous sont pas adaptées ou ne mettent pas votre physique en valeur. Si le vendeur vous dit "vous êtes sublime", rendez le costume et partez immédiatement. Sinon, demandez-lui son avis et comparez-le à ce que vous avez lu plus haut.

Conseil n°5 pour choisir son premier costume : relativisez l'impact du jargon technique
Ne vous fiez pas aux Super XX's au moment de choisir votre premier costume. Ce n'est pas signe de qualité mais juste un élément technique, à savoir la finesse de la fibre. Plus le nombre est grand, plus la fibre est fine. Plus la fibre est fine et plus le costume est cher mais aussi fragile. Choisir son premier costume implique de bien avoir en tête que :

choisir son premier costume - Pour votre premier costume, ne le choisissez pas trop cher et pour cela, ne vous faites pas piéger par la fausse relation finesse - qualité

Pour votre premier costume, ne le choisissez pas trop cher et pour cela, ne vous faites pas piéger par la fausse relation finesse - qualité

Votre premier costume, c'est vous qui le porterez, fiez-vous à votre ressenti

Avec tous ces conseils complétés par les autres articles que vous avez pu lire en lien vous êtes paré à choisir votre premier costume sans vous faire avoir par les vendeurs incultes du prêt-à-porter qui n'en veulent qu'à votre argent.

Ce que j'appelle "l'achat premier costume" doit absolument se faire accompagné par un professionnel. Choisir son premier costume grâce aux conseils d'un tailleur est un gage de sécurité et d'élégance.
Si vous désirez bénéficier de mes conseils et de mon accompagnement, envoyez-moi votre requête ici.

Élégamment vôtre,
L. Delmas

Quelle expérience avez-vous eu avec votre premier costume? Envisagez-vous d'en acheter un sous peu?
On vous répond et on vous conseille dans les commentaires.

Rentrez dans le groupe des hommes élégants!

Intégrez la communauté pour accéder à l'ensemble du contenu.

L'e-shop va bientôt ouvrir ses portes. Inscrivez-vous et profitez des tarifs de la vente privée d'ouverture !
Des promotions sur tous les costumes et les accessoires, réservées aux pré-inscrits !

Pensez à noter cet article : [ratings]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Gagnez en élégance avec Monsieur by Delmas

Découvrez l'univers du costume sur-mesure et profitez de ses bienfaits

 logocomplet

NON ! Le costume sur-mesure n'est pas réservé à une élite !
NON ! L'élégance n'est pas une question de milieu social mais d'apprentissage !

OUI ! En vous inscrivant sur Monsieur by Delmas vous pourrez profiter des avantages de l'élégance masculine, de costumes sur-mesure pas chers et de tonnes de conseils personnalisés.

Ici vous allez découvrir comment vous mettre en valeur, comment vous habiller selon votre morphologie et les conditions (travail, mariage...).
Vous comprendrez enfin pourquoi le prêt-à-porter coûte si cher et vous conseille mal.

NE perdez plus un instant et inscrivez-vous en cliquant ici

Votre prénom et votre mail sont cryptés et ne seront jamais vendus ou échangés.