Comment boutonner son costume 3 boutons

Aimez et partagez cet article entre amis!

Cher ami muscadin,

Une question que l'on me pose souvent concerne le costume 3 boutons : "Comment doit-on boutonner son costume 3 boutons?"

Avec un costume 3 boutons, on ne sait jamais trop comment faire. Le bouton du milieu, qui se situe juste au-dessus du nombril? Ou le bouton du haut qui semble parfois plus naturel?

La règle du "Parfois, Toujours, Jamais" pour boutonner son costume 3 boutons

boutonner son costume 3 boutons - Comment boutonner son costume 3 boutons, la règle du "parfois, toujours, jamais"

Comment boutonner son costume 3 boutons, la règle du "parfois, toujours, jamais".

Pour ne jamais vous tromper, retenez la règle du "parfois, toujours, jamais". Cette règle est simple : elle part du bouton du haut et descend jusqu'à celui du bas. Ainsi, il est parfois adapté de boutonner le bouton du haut, il faut toujours boutonner le bouton du milieu mais surtout jamais celui du  bas.

Je sais, je sais, je ne vous ai pas encore dit dans quelles conditions boutonner son costume 3 boutons implique de boutonner le bouton du haut. Là encore, la règle est simple, rassurez-vous.

Si le revers est plat, alors le mieux est encore de tout boutonner mais vous avez le choix, c'est à vous de voir.
Si par contre le roulé de votre revers englobe le bouton du haut, alors laissez-le tel quel.

boutonner son costume 3 boutons - Le roulé du revers 3 boutons, ou comment (avis très personnel) ajouter un peu de modernisme et de classe dans cette veste un peu vieillotte

Le roulé du revers 3 boutons, ou comment (avis très personnel) ajouter un peu de modernisme et de classe dans cette veste un peu vieillotte.
P.S. Oui déjà en 1959, Cary Grant (en haut à gauche) portait le costume 3 boutons avec un roulé, signe de l'avance qu'il avait sur son temps

Bonus : Comment rattraper le roulé d'un revers qui a été écrasé

Il était si beau, si élégant, si plaisant à l’œil. Et un seul voyage dans la valise a suffit pour qu'il disparaisse. Déjà vous vous dites que boutonner votre costume 3 boutons ne sera plus jamais pareil.
Mais rassurez-vous, le roulé de votre costume 3 boutons que vous aimiez tant n'a pas disparu définitivement et vous pouvez le récupérer grâce à une arme secrète : la pattemouille.

La pattemouille est un bout de tissu de la taille d'un torchon, généralement en coton qui doit impérativement être lisse et ne pas déteindre.
Vous pouvez utiliser un chiffon fin, une taie d'oreiller ou un morceau de drap.

Trempez la pattemouille dans l'eau, essorez-la pour qu'elle ne dégouline plus et posez-la sur le bas du revers bien ouvert.
Posez le fer jusqu'à évaporation complète de l'eau - en temps normal, il faut toujours rester en mouvement pour que la vapeur s'échappe, mais là ce n'est pas un temps normal - sur les 10 premiers centimètres du revers et ne dépassez pas sur la poitrine de plus de 2 centimètres.
Retirez la pattemouille et formez le roulé à la main pendant que le tissu est encore humide.
Et voilà ! Vous pourrez à nouveau boutonner votre costume 3 boutons sans problème tout en arborant ce joli roulé que vous aimez tant.

Bonus du bonus

Attention, on ne puet pas transformer les costumes 3 boutons à revers plats en quasi-équivalent de costumes 2 boutons.
Au mieux, pourrez-vous créer un petit roulé démarrant au niveau du bouton du haut, mais pas plus. C'est la structure même du costume qui l'en empêche.
Et inutile de le rappeler, mais boutonner son costume 3 boutons uniquement par le milieu sous prétexte que l'on a pu insuffler un tout petit roulé démarrant au niveau du bouton du haut est une aberration.

 

Comment boutonner un costume 3 boutons n'a désormais plus se secret pour vous. Vous portez le costume 3 boutons ou, au contraire, vous y refusez. Vous avez utilisé la technique de la pattemouille ou en utilisez une autre. Partagez votre expérience dans les commentaires.

Élégamment vôtre,
L. Delmas

Rentrez dans le groupe des hommes élégants!

Intégrez la communauté pour accéder à l'ensemble du contenu.

L'e-shop va bientôt ouvrir ses portes. Inscrivez-vous et profitez des tarifs de la vente privée d'ouverture !
Des promotions sur tous les costumes et les accessoires, réservées aux pré-inscrits !

Pensez à noter cet article : [ratings]

3 commentaires sur “Comment boutonner son costume 3 boutons

  1. Pingback: Entoilage thermocollé vs traditionnel - Monsieur by Delmas

  2. Pingback: Entoilage thermocollé vs traditionnel - Monsieur by Delmas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Gagnez en élégance avec Monsieur by Delmas

Découvrez l'univers du costume sur-mesure et profitez de ses bienfaits

 logocomplet

NON ! Le costume sur-mesure n'est pas réservé à une élite !
NON ! L'élégance n'est pas une question de milieu social mais d'apprentissage !

OUI ! En vous inscrivant sur Monsieur by Delmas vous pourrez profiter des avantages de l'élégance masculine, de costumes sur-mesure pas chers et de tonnes de conseils personnalisés.

Ici vous allez découvrir comment vous mettre en valeur, comment vous habiller selon votre morphologie et les conditions (travail, mariage...).
Vous comprendrez enfin pourquoi le prêt-à-porter coûte si cher et vous conseille mal.

NE perdez plus un instant et inscrivez-vous en cliquant ici

Votre prénom et votre mail sont cryptés et ne seront jamais vendus ou échangés.