Découvrez comment offrir une cravate sans avoir l’air ringard

Aimez et partagez cet article entre amis!

Oui, offrir une cravate peut être un vrai désastre si c'est mal fait.
Oui, vous pouvez passer pour un ringard si vous offrez une cravate qui ne plaît pas. Mais tant que vous n'offrez pas une cravate à tête de Mickey ou avec une grosse image de superhéros sur le devant, ce n'est pas une fatalité...

Cher ami muscadin,
Une cravate en dit long sur la personne qui la porte : son style, ses origines, son âge, son caractère, même sa profession... Alors pour offrir une cravate à une personne qui vous est chère, utilisez ces codes et soyez sûr de faire mouche.

Le problème du choix pour offrir une cravate

Le problème du choix pour offrir une cravate qui fait plaisir.

Vous pouvez réussir à offrir une cravate qui sera du meilleur effet en suivant ces 5 étapes (cliquez sur la liste pour aller directement à la partie qui vous intéresse) :

Comme je le vois trop souvent sur beaucoup de sites, je tiens à vous préciser : il ne s'agit pas là d'un dogme que je vous énonce. Ce ne sont pas des règles dont le non-respect vous condamnerait à l'éternelle image de "celui-qui-fait-des-cadeaux-nuls".
Chaque cas est unique et il ne s'agit là que d'une sorte de guide, un fil conducteur que vous êtes libre de faire évoluer au gré de vos besoins et des besoins de celui à qui vous voulez offrir une cravate.

1- Les signes qui vous prouvent que votre idée de cadeau va plaire avant même que vous ne l'achetiez

La première chose à faire, c'est d'observer le style du porteur.

Est-ce qu'il porte des cravates ? Est-ce qu'il a un style plutôt habillé, plutôt dandy, plutôt business, plutôt décontracté...?

Porte-t-il des costumes? Seulement aux grandes occasions, régulièrement, tous les jours au travail? Comment sont ses costumes? Sombres? Clairs? Unis? A rayures? Quelle est la taille des motifs?

En répondant à ces quelques questions, vous saurez très facilement si lui offrir une cravate est susceptible de faire mouche et de lui plaire ou non.

Business, trendy, preppy, casual, dandy? Offrir une cravate commence par connaître le style que la personne porte.

Business, trendy, preppy, casual, dandy? Offrir une cravate commence par connaître le style que la personne porte.

Maintenant que vous savez si la personne est susceptible d'aimer et de porter votre cravate ou non, voyons comment choisir la cravate.

2- LE style qui fait toujours plaisir quand on offre une cravate

Ce qui fait toujours plaisir, c'est de se voir, en mieux. Pour accomplir ce miracle, il vous faut deux choses :

  1. le style de la personne, normalement, c'est fait grâce à l'étape précédente
  2. un petit quelque chose qui apporte de l'élégance, c'est ce que l'on va voir maintenant

Pour apporter de l'élégance, il va vous falloir respecter deux règles : l'accord du style et des motifs et l'accord des couleurs

2-1 Accorder les motifs d'une cravate

Pour accorder les motifs, c'est simple.

Si vous êtes débutant : si vous avez observé que la personne porte des costumes unis, offrez une cravate à motif, si la personne porte des costumes à motifs (rayures ou carreaux), offrez une cravate unie. Ensuite choisissez le style de cravate qui correspond à celui de la personne.

Si vous êtes plus avancé : vous avez observé les costumes que porte celui à qui vous voulez offrir une cravate donc retenez cette règle : soit vous offrez le même motif (par exemple une cravate à rayures pour porter avec des costumes à rayures) mais d'une taille différente, soit vous offrez des motifs différents mais de la même taille.

2-2 Accorder le style d'une cravate

Si la personne à qui vous offrez cette cravate est trendy, optez pour des versions modernes, comme la cravate à bout carré

offrir une cravate à bout carré pour un style trendy et moderne

Pour un style moderne, optez pour les cravates à bout carré

Vous pouvez, si le style de la personne s'y prête, lui offrir une cravate spécialement conçue pour proposer deux teintes différentes. Par exemple, si la personne est assez dandy, misez sur une cravate dont le nœud et le pan de devant vont être de couleurs différentes. Les couleurs peuvent être proches ou complètement éloignées

offrir une cravate - Certains nœuds comme l'eldredge permettent la fantaisie d'une cravate avec le nœud d'une couleur différente tout en restant élégant

Certains nœuds comme l'eldredge permettent la fantaisie d'une cravate avec le nœud d'une couleur différente tout en restant élégant.

2-3 Accorder les couleurs d'une cravate

Pour accorder les couleurs, misez sur le contraste (cet article vous dira comment faire) et sur des couleurs mates. L'élégance est discrète, alors essayez autant que possible d'éviter les couleurs criardes.

3- PER-SON-NA-LI-SEZ la cravate

Comme expliqué plus haut, offrir une cravate avec une image sur le dessus c'est ringard. Qui que soit la personne à qui vous l'offrez, elle ne la portera pas. Pour offrir une cravate personnalisée, misez sur le minimalisme, l'élégance et la discrétion. Pour cela,  plusieurs solutions s'offrent à vous.

Faites broder ses initiales, son monogramme sur le devant, pas plus. Si c'est encore trop, alors offrez-lui le clip de cravate avec ses initiales. De cette façon, libre à lui de l'utiliser ou non et votre cravate ne prendra pas la poussière dans le dressing.

Pour offrir une cravate personnalisée tout en sobriété, misez sur les monogrammes. Directement sur la cravate ou plutôt sur la pince, à vous de choisir.

Pour offrir une cravate personnalisée tout en sobriété, misez sur les monogrammes. Directement sur la cravate ou plutôt sur la pince, à vous de choisir.

Vous vous dites que la personne à qui vous allez offrir cette cravate est un peu trop timide ou réservée pour exposer son identité ainsi? Alors, faites-le sur le derrière. Ce sera discret, lui seul le saura certes, mais qui d'autre a besoin de le savoir?

L'arrière de la cravate offre un autre avantage : vous n'êtes pas obligé de vous contenter d'une paire de lettres. En fait, vous pouvez même ajouter une photo entière.

offrir une cravate - cravate personnalisée avec une photo - Personnalisez la cravate en faisant ajouter une photo, un dessin ou tout autre souvenir que vous partagez avec la personne. Chaque fois qu'il la portera, ce souvenir se baladera avec lui

Personnalisez la cravate en faisant ajouter une photo, un dessin ou tout autre souvenir que vous partagez avec la personne. Chaque fois qu'il la portera, ce souvenir se baladera avec lui.

4- N'offrez pas qu'une simple cravate

Quelle différence y a-t-il entre la joie d'un enfant à qui on offre un jouet et la joie d'un enfant qui a fini de monter le jouet de son œuf Kinder?

Malgré leur simplicité et leur valeur très faible, les jouets des œufs Kinder provoquent plus de joie et d'émerveillement. Et les enfants jouent avec plus longtemps.

Pourquoi? Parce qu'ils ont créé une relation avec ce jouet : ils l'ont construit.

Faites pareil avec la cravate que vous offrez. Ne vous contentez pas juste d'en acheter une, de la ficeler dans un paquet cadeau et de l'offrir.
Au fond, la cravate n'est qu'un prétexte. Le but, c'est de passer du temps ensemble, de partager des instants à deux, de se créer des souvenirs. C'est ça qui a de la valeur.

Pour réussir à offrir à Monsieur une cravate qui lui plaît, créer une expérience autour. Commencez par dire innocemment que cela fait longtemps qu'Il porte les mêmes cravates. Que ça commence à faire un peu démodé.
Quelques jours après, revenez à la charge et orientez la discussion en disant que Sa cravate est trop courte. L'air de rien, mesurez de combien elle est trop courte en vous référant à cet article (s'ouvre dans un nouvel onglet).

Là, deux solutions s'offrent à vous : Lui faire la surprise de Lui offrir une cravate sur-mesure ou le faire avec Lui.

4-1 Offrir une cravate sur-mesure

Le coup de grâce : emmenez-le en virée shopping ou profitez de boire un verre ensemble pour aller regarder les cravates qui lui plaisent. Notez ce qui lui plaît et ensuite commandez une cravate sur-mesure dans le même tissu. Vous avez alors tout pour lui plaire.

4-2 Créer ensemble une cravate sur-mesure

Alors là, c'est le top du top de le faire ensemble. Après l'option lèche-vitrine, il ne vous reste plus qu'à vous installer confortablement ensemble et à créer le design de la cravate à lui offrir en fonction de ce que vous avez repéré ensemble. (Vous verrez que tout à coup, ma comparaison avec les enfants et leur œuf Kinder vous paraîtra moins saugrenue ^^)

Sur le site de Monsieur by Delmas vous pouvez même bénéficier de nos conseils de professionnels à distance grâce à l'aide personnalisée lors de votre achat. (quoi, ça ne fait jamais de mal un peu de pub ^^)

5- Comment offrir une cravate originale sans trop en faire

Les initiales ou la photo à l'arrière de la cravate, ne sont pas à son goût? Trop voyant? Pas assez classique et/ou distingué?

Pour offrir une cravate qui fasse plaisir à coup sûr alors que les options de personnalisation sont exclues, il y a l'arme ultime. La Rolls des cravates, prisée par tous les amateurs d'élégance masculine et de l'understatement à l'anglaise : la cravate 7 plis.

Le fin du fin de la cravate : la cravate 7 plis. Offrir une cravate 7 plis à un amateur d'élégance masculine reviendrait à offrir un piano 7 feux et une batterie de cuisine en cuivre à un amateur de cuisine

Le fin du fin de la cravate : la cravate 7 plis. Offrir une cravate 7 plis à un amateur d'élégance masculine reviendrait à offrir un piano 7 feux et une batterie de cuisine en cuivre à un amateur de cuisine.

Les plus coriaces ont fondu pour cette merveille de simplicité au rendu si parfait. Je vous laisse lire cet excellent article sur ce qu'est et comment confectionner une cravate 7 plis (s'ouvre dans un nouvel onglet) et terminerai en vous précisant que bien entendu, les cravates 7 plis de Monsieur by Delmas sont faites sur-mesure.

Vous savez désormais comment offrir une cravate sans avoir l'air d'un ringard,
Élégamment vôtre,
L. Delmas

Rentrez dans le groupe des hommes élégants!

Intégrez la communauté pour accéder à l'ensemble du contenu.

L'e-shop va bientôt ouvrir ses portes. Inscrivez-vous et profitez des tarifs de la vente privée d'ouverture !
Des promotions sur tous les costumes et les accessoires, réservées aux pré-inscrits !

Pensez à noter cet article : [ratings]

Un commentaire sur “Découvrez comment offrir une cravate sans avoir l’air ringard

  1. Laurent

    C’est dommage que quelqu’un qui offre une cravate à toujours l’air ringard ! Pourtant, une cravate, si bien choisie, peut être le cadeau parfait. Par exemple, l’année dernière, un ami m’a offert une cravate turquoise dont il savait que c’était exactement le style et la couleur qui vont avec beaucoup de mes chemises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Gagnez en élégance avec Monsieur by Delmas

Découvrez l'univers du costume sur-mesure et profitez de ses bienfaits

 logocomplet

NON ! Le costume sur-mesure n'est pas réservé à une élite !
NON ! L'élégance n'est pas une question de milieu social mais d'apprentissage !

OUI ! En vous inscrivant sur Monsieur by Delmas vous pourrez profiter des avantages de l'élégance masculine, de costumes sur-mesure pas chers et de tonnes de conseils personnalisés.

Ici vous allez découvrir comment vous mettre en valeur, comment vous habiller selon votre morphologie et les conditions (travail, mariage...).
Vous comprendrez enfin pourquoi le prêt-à-porter coûte si cher et vous conseille mal.

NE perdez plus un instant et inscrivez-vous en cliquant ici

Votre prénom et votre mail sont cryptés et ne seront jamais vendus ou échangés.