La cravate 7 plis – La Rolls des cravates

Aimez et partagez cet article entre amis!

Cher ami muscadin,

Demandez à un amateur et il vous dira probablement que la cravate 7 plis est à l'élégance masculine ce que les roues sont aux voitures, indispensable mais dont l'élégance ne doit pas être négligée.

Alors, dans sa mission de mettre le meilleur de l'élégance à la portée de tous, Monsieur by Delmas va vous parler aujourd'hui de la Rolls (oui, c'était facile) de la cravate : la cravate 7 plis.

/* /* ]]> */

Passons donc en revue ce qu'il faut savoir de la cravate 7 plis.

Qu'est-ce qu'une cravate 7 plis ?

Une cravate 7 plis classique tient son nom de la façon dont elle est montée. Il s'agit d'une unique pièce de soie que l'on plie 7 fois sans y ajouter ni doublure, ni triplure, ni rembourrage.

La pièce de soie en elle-même peut varier en de nombreux aspects : l'épaisseur, le tissage, le poids... Tout n'est alors plus qu'une affaire de goûts.
Ce qui reste c'est qu'une cravate 7 plis demande beaucoup plus de tissu, elle est donc plus chère mais elle a une main (c'est-à-dire la sensation en main, plus c'est lourd, meilleure est la main) incomparable.

Notons qu'en Italie, on appelle communément "cravate 7 plis" ce que les puristes appelleraient "cravate 6 plis avec doublure".

Enfin, fasse à un certain engouement du public pour l'élégance masculine, certaines (grandes) marques n'hésitent pas à parler de cravate 9 plis.
L'utilité, l'élégance et l'intérêt d'une cravate 9 plis ne valent certainement pas le prix supplémentaire que le marketing cynique de ces marques impose face au prix d'une cravate 7 plis.

Quelle différence entre la cravate 7 plis et les autres ?

Une cravate 7 plis n'ayant ni doublure ni triplure. Patron et montage d'une cravate  7 plis font qu'elle est généralement plus fine qu'une autre cravate.

Par conséquent, son tombé est plus appréciable que n'importe quel autre :

  • un effet bombé plus facile à la sortie du nœud
  • une tenue plus plate et plus près du corps sous la veste du costume ou sous le gilet
  • la possibilité de faire des nœuds plus fins au besoin, pour s'accorder à un col de chemise et des revers de veste fins
  • une moindre résistance aux rides en sortie du nœud, d'où la possibilité de lui donner une forme à votre convenance
cravate 7 plis - Les multiples avantages de la cravate 7 plis : le tombé, la possibilité de former un nœud serré et la possibilité de créer des plis originaux en sortie de nœud

Les multiples avantages de la cravate 7 plis : le tombé, la possibilité de former un nœud fin aussi bien qu'un nœud large et la possibilité de créer des plis tant classiques et sobres qu'originaux en sortie de nœud

Mais comme beaucoup de produits traditionnels, le marketing de masse n'hésite pas à reprendre l'appellation "7 plis" pour se donner un vernis d'authenticité quand la fabrication est on ne peut plus industrielle.

Avançons donc pour faire de vous des consommateurs avisés qui ne se feront plus avoir.

Bien choisir sa cravate 7 plis

Le poids de la cravate

L'avantage principal de la cravate 7 plis peut aussi être sa plus grande faiblesse. Parce qu'elle n'est ni doublée ni triplée, elle n'a pour poids que celui du tissu de soie.
C'est pour cette raison, qu'a été inventé la cravate 6 plis qui, elle, est doublée.

Votre goût personnel joue alors à plein :

  • des cravates plus légères pour l'été et pour la fluidité,
  • des cravates en tissu de soie plus lourd pour un tombé plus arrangé et plus imposant.

Là c'est vous qui choisissez et votre avis ne peut se faire qu'au tâté.
Un vendeur qui ne vous laisse pas dérouler, sous-peser et tester une cravate doit donc être rédhibitoire et vous faire cataloguer l'adresse comme "à éviter" !

La coupe

La cravate doit être coupée à 45° du droit fil pour un tombé idéal. Certains fabricant mal intentionnés auront tendance à ne pas couper à 45° afin d'économiser du tissu.

Pour ne pas vous laisser flouer et savoir si une cravate a été coupée correctement, posez la cravate à plat, appuyez le doigt sur l'extrémité la plus large et tirez légèrement sur l'autre extrémité.

En reproduisant ainsi la tension qu'il y aura dans votre cravate, vous allez pouvoir observer si la cravate se tord ("visse" dans le jargon). Si c'est le cas, abandonnez la cravate en question. Elle ne tombera jamais correctement et vous donnera un semblant négligé impossible à rattraper même par le plus savant des nouages.

cravate 7 plis - La ligne centrale (qui rejoint les deux pointes) doit être à 45° du sens du fil de tissage

La ligne centrale (qui rejoint les deux pointes) doit être à 45° du sens du fil de tissage

Les finitions

Observez le point Bartak. Ce point est celui qui arrête la couture. Bien réalisé, il garantit la souplesse et la tenue de la cravate 7 plis. Il est normalement composé de 18 tours qui ne se voient que d'un côté, sur un seul des pans.
S'il est mal réalisé ou s'il n'est qu'un trompe-l’œil (il a alors l'aspect grossier, ça ne... trompe pas !), laissez, là aussi, tomber cette cravate car elle ne se mettra jamais correctement en place.

Mais cette cravate traditionnelle sait aussi se faire moderne. Ainsi, le point d'arrêt se fait aussi marguerite à 6 ou 8 branches et se pare même parfois d'un élégant bouton de fermeture.

cravate 7 plis - A gauche : un point bartak | Au centre : un point marguerite à 6 branches | A droite : un point marguerite brodé à 6 branches et un bouton de fermeture

A gauche : un point bartak | Au centre : un point marguerite à 8 branches | A droite : un point marguerite brodé à 6 branches et un bouton de fermeture ( le point marguerite est devenu la signature de la maison Howard's)

Pour aller plus loin : la fabrication de la cravate 7 plis

Le montage

Comme expliqué, la cravate 7 plis est faite d'une pièce de soie découpée d'un seul tenant, puis pliée et enfin maintenue par une seule ligne de couture invisible au centre.

Le patron de la cravate 7 plis est constitué de deux parties reliées au niveau de la ligne pointillée oblique visible sur l'image suivante.

Patron d'une cravate 7 plis

Patron d'une cravate 7 plis

Le pliage en lui-même, s'il semble simple "sur le papier" est relativement complexe à exécuter de façon régulière.

Si vous observez bien l'image suivante, vous vous rendrez compte que les plis se chevauchent au centre.
Loin d'être une erreur dans le dessin, il s'agit là d'un des secrets de la sobre perfection du rendu d'une cravate 7 plis.

En effet, du fait de ces épaisseurs centrales supplémentaires, la cravate 7 plis va avoir tendance à bomber au centre tout en étant plus fine et légère sur les côtés, chose impossible avec une "simple" cravate industrielle molletonnée.

Le pliage d ela cravate 7 plis selon Julien Scavini

Le pliage de la cravate 7 plis selon Julien Scavini

Le roulé

Le fameux roulé est une technique tailleur difficile à maîtriser.

Il permet non seulement de donner plus de résistance au pan le plus large mais aussi un aspect fini incomparable qui ne se retrouve nulle part dans les cravates industrielles.

Un roulé de qualité ne laisse aucun fil de construction visible, un peu comme s'il tenait seul, par lui-même.
Evidence, mais toujours utile à préciser, le roulé doit être uniforme en épaisseur comme en largeur sur toute sa longueur et des deux côtés de l'angle.

cravate 7 plis - Le roulé traditionnel pour donner du corps à l'extrémité du pan le plus large

Le roulé traditionnel pour donner du corps à l'extrémité du pan le plus large

 

Vous l'aurez compris, porter une Rolls à votre cou vous procurera autant de plaisir que de la conduire.
Ce n'est pas pour rien si la cravate 7 plis a longtemps gardé cette dimension secrète, presque mystique, comme en parle très justement la célèbre plume Hugo Jacomet dans cet article de son blog Parisian Gentleman.

Appréciée, maîtrisée, portée avec art, la cravate 7 plis est donc un élément essentiel de votre garde-robe qui vous accompagnera vos succès, vos joies et suscitera l'admiration.

Élégamment vôtre,
L. Delmas

Et vous, avez-vous déjà acheté une cravate 7 plis ?
Partagez vos impressions et avis par rapport à une cravate industrielle.

 

Rentrez dans le groupe des hommes élégants!

Intégrez la communauté pour accéder à l'ensemble du contenu.

L'e-shop va bientôt ouvrir ses portes. Inscrivez-vous et profitez des tarifs de la vente privée d'ouverture !
Des promotions sur tous les costumes et les accessoires, réservées aux pré-inscrits !

Pensez à noter cet article : [ratings]

5 commentaires sur “La cravate 7 plis – La Rolls des cravates

  1. Pingback: Quel cadeau de Noël pour mon homme? | Monsieur by Delmas

  2. Pingback: Commander une cravate sur-mesure facilement | Monsieur by Delmas

  3. Pingback: Offrir une cravate sans avoir l'air ringard | Monsieur by Delmas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Gagnez en élégance avec Monsieur by Delmas

Découvrez l'univers du costume sur-mesure et profitez de ses bienfaits

 logocomplet

NON ! Le costume sur-mesure n'est pas réservé à une élite !
NON ! L'élégance n'est pas une question de milieu social mais d'apprentissage !

OUI ! En vous inscrivant sur Monsieur by Delmas vous pourrez profiter des avantages de l'élégance masculine, de costumes sur-mesure pas chers et de tonnes de conseils personnalisés.

Ici vous allez découvrir comment vous mettre en valeur, comment vous habiller selon votre morphologie et les conditions (travail, mariage...).
Vous comprendrez enfin pourquoi le prêt-à-porter coûte si cher et vous conseille mal.

NE perdez plus un instant et inscrivez-vous en cliquant ici

Votre prénom et votre mail sont cryptés et ne seront jamais vendus ou échangés.