Cravate : ce qu’elle dit de vous

Aimez et partagez cet article entre amis!

Cher ami muscadin,

Aujourd'hui, on s'attaque à ce que votre cravate révèle de votre personne et aux 4 détails qu'il vous faut maîtriser.
Tout, tout, vous saurez tout sur la cravate.

La cravate sur-mesure selon Passaggio Cravatte

Et quoi de plus important comme accessoire que votre cravate ? Comparez sa visibilité avec celle de vos chaussures, de votre ceinture ou de la doublure de votre veste. Quand vous démarrer une conversation avec quelqu'un, elle est cette zone attrayante et chatoyante qui attire l’œil irrésistiblement.

Toujours pas convaincu de l'importance de la cravate ?
Alors réfléchissez à ceci : quand vous rencontrez un homme que vous n'aviez jamais vu auparavant, que faites-vous ? Vous vous faites de lui une impression générale. Et sur quoi se base cette impression ? Sur ce dont il a l'air bien sûr.

En attirant l’œil, la cravate joue donc un rôle primordial dans l'idée que les autres se font de vous.

Repassez-vous les questions que je viens de vous poser, mais en étant la personne qui se fait étudier et en mettant un recruteur, un directeur de votre entreprise ou une femme à qui vous voulez plaire à votre place.

Maintenant regardez votre cravate, quelle impression feriez-vous ? Probablement pire que vous ne le croyez.
Messieurs, durant les 10 prochaines minutes, je vais vous montrer ce qu'il faut que vous fassiez pour que votre cravate vous permette de vous mettre en valeur en toutes situations. Ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter.

Pour cela, commençons par voir ce qui fait que votre cravate va avoir un effet positif ou négatif sur les personnes qui vous voient au quotidien.

Ce qui compte dans la cravate

Le choix d'une cravate n'est pas innocent. Tonique, puissant ou meneur, votre cravate peut aussi vous faire passer pour une personne molle, négligée ou pire : en qui l'on ne peut pas avoir confiance.

Ce petit bout de tissu apparu il y a bientôt 400 ans n'a cessé de prendre en ampleur et en signification, de se raffiner et de se spécialiser pour au final se stabiliser autour de 4 points fondamentaux : le design, le nœud, la matière et la façon.

Le design de la cravate

Oui, on commence par le plus difficile. Et pour cause, il s'agit de la première chose que l'on voit de votre cravate. Et donc même pour un défenseur de la cravate 7 plis et de la tradition comme moi, force est d'admettre, de dire et de répéter que le design de votre cravate est ce qui compte le plus. Le reste ne vient qu'après.

Les proportions de la cravate

Ici c'est très simple. Pour faire élégant et classique, la cravate doit commencer tout en haut du col de chemise bien boutonné et doit se prolonger jusqu'à votre ceinture. Ni au-dessus de la ceinture, ni en dessous. Au même  niveau.

Trop longue et c'est l'effet mini-pouce perdu dans ses chaussures assuré.
Trop courte, et on vous appellera Simplet. Et si vous avez un peu d'estomac, c'est la catastrophe pour votre image.

A gauche : Eric Zemmour et Jean-Louis Borloo semblent avoir bien intégré qu'avec des cravates trop longues, autant laisser tomber son amour-propre et sa dignité. A droite : Avec une cravate trop courte, vous avez dit benêt ?

A gauche : Eric Zemmour et Jean-Louis Borloo semblent avoir bien intégré qu'avec des cravates trop longues, autant laisser tomber son amour-propre et sa dignité.
A droite : Avec une cravate trop courte, vous avez dit benêt ?

Pour ne jamais vous tromper, retenez cette petite phrase digne d'un jeu de rôle : "l'élégance se trouve où les deux pans de la cravate rencontrent la ceinture".

En lisant ces lignes, vous vous dites certainement que vous êtes plus petit ou plus grand que la moyenne, que vous avez le cou fin ou au contraire bien en chair. Arriver à un résultat parfait avec du prêt-à-porter est souvent difficile voire impossible. La seule solution, c'est la cravate sur-mesure.

La longueur vue, passons à la largeur. La largeur de la cravate n'est pas une affaire de mode. Alors par pitié, ne cédez pas aux sirènes de la mode actuelle qui veut que vous alliez vers la cravate fine.

La largeur de la cravate doit faire écho à celle des revers de la veste, elle-même conditionnée par la largeur de vos épaules. Pour plus de détails, allez lire cet article : Les proportions de la veste de costume.

Libre à vous d'adapter ensuite cette règle à vos goûts, votre style et vos préférences. L'asymétrie maîtrisée est source de bien des merveilles

Les goûts et les couleurs

Sur une multitude de sites , des auteurs vont sommairement vous répéter (sans vraiment comprendre pourquoi) ce qu'il "faut" et ne "faut pas" porter comme couleurs et comme motifs de cravate.
Sur ces sites, vous lirez des injonctions qui, d'un ton péremptoire tout ce qu'il y a de plus français, vous affirmeront sans vous expliquer ce qui vous va bien, ce qui ne vous va pas et l'image que vous aller dégager avec telle ou telle cravate.

La vérité c'est qu'il n'y a pas de règle absolue. Les contre-pieds, l'effort de sortir de l'ordinaire ou une sprezzatura (nous y reviendrons une prochaine fois) bien maîtrisée retourneront complètement l'effet d'une cravate.

S'il n'y avait qu'une chose à retenir... c'est d'agir en trois étapes :

  1. Portez les cravates qui vous rapprochent de votre but :
    1. des hommes élégants au physique ressemblant au vôtre pour séduire,
    2. de vos supérieurs hiérarchiques dans votre carrière, etc
  2. Testez petit à petit vos nouveaux assortiments de cravates. Pas-à-pas.
  3. "Less is more". L'élégance est sobre. N'en faites pas trop et votre mise ne sera jamais inappropriée ou de mauvais goût.

L'élégance doit être plaisante à porter, vous devez vous faire plaisir à vous habiller et à porter vos costumes. Alors pour vous mettre le pied à l'étrier, voici quelques exemples de cravates, puissent-ils vous inspirer.

Pour le cravates business, optez pour des motifs simples et peu épais

Pour les cravates business, optez pour des motifs simples et peu épais.

 

Pour la cravate casual, pour sortir ou pour changer de l'ordinaire, pensez à la couleur, à la cravate tricotée et à la cravate (impérativement) fine rentrée dans la chemise.

Pour la cravate casual, pour sortir ou pour changer de l'ordinaire, pensez aux motifs paisley vifs comme chez Segni & Disegni, à la cravate tricotée et à la cravate (impérativement) fine rentrée dans la chemise comme Nick Wooster.
Crédit photo : La photo de gauche vient du site Cravate Avenue, où cet article vous montre comment porter du rose à un mariage.

 

Et si vous manquez encore d'idées de cravates...

Et si vous manquez encore d'idées de cravates...

Le nœud de cravate

Quoi de plus inadéquat qu'une cravate mal nouée ? De travers ? Ou qu'un nœud mal serré qui ne se tient pas ?

Toutes ces erreurs que l'on voit chaque jour dans notre entourage direct et chez nos "chers collègues" sont à la fois des freins à la carrière et des handicaps dans la vie de tous les jours.

Imaginez que vous soyez un chargé de recrutement. Donneriez-vous un poste à un homme dont le nœud mal fait le fait sembler négligé?
Imaginez face à vous une femme que vous rencontrez à un premier rendez-vous. Va-t-elle se sentir en confiance face à un homme qui ne prend même pas le temps de bien nouer sa cravate pour un premier rendez-vous ?

Hollande et sa cravate toujours de travers à cause d'un nœud certes simple mais asymétrique : le four-in-hand

Hollande et sa cravate toujours de travers à cause d'un nœud certes simple mais asymétrique : le four-in-hand.
Allez faire un passage sur http://www.francois-tacravate.fr/ pour sourire (ça vaut mieux que de pleurer) sur les 411 ports de cravate de travers (à cette heure) de notre président.

La matière de la cravate

Si vous êtes un professionnel et que vous portez des cravates tous les jours, je veux que vous pensiez au poste que vous voudriez avoir dans 10 ans, celui dont vous rêvez.

C'est fait ? Bien. Ce poste comporte-t-il des responsabilités ? Implique-t-il de gérer du personnel ? Suppose-t-il des réunions avec des directeurs et/ou d'importants clients et partenaires ?

Si vous avez répondu "oui" à l'une de ces questions, vous savez que votre apparence va jouer un grand rôle dans votre carrière. Les Américains ont une phrase pour cela : "Dress for the job you want, not the one you have".
En d'autres termes, habillez-vous comme si vous aviez déjà ce poste dont vous rêvez. C'est ainsi, en l'incarnant, que vous inspirerez suffisamment confiance pour que l'on vous le confie effectivement.

Et pour le type de poste que vous visez, impossible de porter autre chose que des cravates en soie. Remisez, que dis-je, jetez, piétinez, brûlez les cravates synthétiques aux reflets brillants et aux couleurs criardes et mal agencées de votre garde-robe.
Désormais, il est temps de ressembler à un patron, à quelqu'un qui en impose et qui maîtrise. Soyez un leader, portez des cravates en soie.

La façon

La "fa-kwa"? Le terme façon désigne globalement la fabrication.

Il existe plusieurs façons de fabriquer une cravate. Et si ce genre de détails ne sait être pleinement apprécié que par les fins connaisseurs, il n'en reste pas moins que la majorité des personnes préféreront les cravates de fabrication traditionnelle . Mais sans savoir pourquoi.

Rapidement. Pour fabriquer une cravate, les industriels prennent un morceau de tissu extérieur, posent une triplure ou un rembourrage, recouvrent avec une doublure, cousent le tout ensemble et le tour est joué. C'est ce qui donne des cravates qui se tiennent relativement mal, vieillissent mal et tombent mal.

La façon traditionnelle, s'appelle la cravate 7 plis. Il s'agit ici de n'utiliser qu'une étoffe de soie, et, par un jeu de plis - de 7, d'où le nom, à 12 selon certaines techniques - de créer des épaisseurs qui vont donner son corps et son tombé à la cravate.

Que l'on ne se méprenne pas, il ne s'agit pas ici de faire de la suffisance et de prétendre que la cravate 7 plis est meilleure juste parce que c'est la technique traditionnelle.
Non, réellement, la cravate 7 plis vous offrira de plus beaux tombés et un aspect plus soigné. Sa fabrication dans un tissu de soie lui donnera aussi un cachet inimitable qui fera toute la différence entre vous et un autre candidat dans la grande compétition de la vie.

Sans plus de cérémonie, voici à quoi ressemble une cravate 7 plis "à l'intérieur".

La construction d'une cravate 7 plis

La construction d'une cravate 7 plis
crédit photo : Howard's.

 

Plus de détails sur la cravate 7 plis dans cet article : les secrets de la cravate 7 plis.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu ensemble

  • que la cravate participe pour beaucoup à la façon dont vous êtes perçu
  • que porter des cravates aux couleurs, aux motifs et aux proportions mal adaptés vous desservira en toutes circonstances
  • qu'il faut toujours s'assurer de bien nouer sa cravate
  • que choisir des cravates dans de belles matières boostera votre carrière
  • qu'une cravate 7 plis traditionnelle n'est pas un luxe mais un must

Partez donc désormais à la chasse aux cravates qui vous vont avec le prochain article sur l'accord des cravates avec vos costumes.

Élégamment vôtre,
L. Delmas

Rentrez dans le groupe des hommes élégants!

Intégrez la communauté pour accéder à l'ensemble du contenu.

L'e-shop va bientôt ouvrir ses portes. Inscrivez-vous et profitez des tarifs de la vente privée d'ouverture !
Des promotions sur tous les costumes et les accessoires, réservées aux pré-inscrits !

Pensez à noter cet article : [ratings]

Tagged on:

4 commentaires sur “Cravate : ce qu’elle dit de vous

  1. élégant parcours

    Ce que j’apprécie dans cet article, c’est qu’il ne se focalise pas sur les couleurs. Car en définitive, que reste-t-il d’autre à l’homme comme choix pour égayer sa tenue et se présenter de façon agréable aux autres ? La cravate est l’un des seuls accessoires qui lui permettent un peu d’humour, de fantaisie, et finalement, d’humanité. Laissez tomber tous ces censeurs en élégance qui vous préconisent le bleu, le noir et encore le bleu… pourvu qu’il soit assez sombre pour paraître noir !
    Or, l’auteur a raison de le souligner, ce qui compte le plus réside dans le soin qu’on porte à choisir et à nouer sa cravate. Peu importe la couleur, au fond, ce qui compte c’est la forme !

  2. Pingback: Commander une cravate sur-mesure facilement | Monsieur by Delmas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Gagnez en élégance avec Monsieur by Delmas

Découvrez l'univers du costume sur-mesure et profitez de ses bienfaits

 logocomplet

NON ! Le costume sur-mesure n'est pas réservé à une élite !
NON ! L'élégance n'est pas une question de milieu social mais d'apprentissage !

OUI ! En vous inscrivant sur Monsieur by Delmas vous pourrez profiter des avantages de l'élégance masculine, de costumes sur-mesure pas chers et de tonnes de conseils personnalisés.

Ici vous allez découvrir comment vous mettre en valeur, comment vous habiller selon votre morphologie et les conditions (travail, mariage...).
Vous comprendrez enfin pourquoi le prêt-à-porter coûte si cher et vous conseille mal.

NE perdez plus un instant et inscrivez-vous en cliquant ici

Votre prénom et votre mail sont cryptés et ne seront jamais vendus ou échangés.